شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Raï : Nous voulons la vérité par le biais du TSL à condition qu’il ne soit pas politisé

Raï : Nous voulons la vérité par le biais du TSL à condition qu’il ne soit pas politisé

« Nous voulons la justice pour parvenir à la vérité par le biais du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), à condition qu’il ne soit pas politisé ou basé sur des leurres. Personne ne peut aller au dialogue ni relever l’État s’il pense qu’il possède la vérité absolue.

Chacun de nous possède une part de vérité à laquelle il ne parvient qu’à travers sa vérité intérieure. » C’est ce qu’a déclaré hier le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, dans le cadre de sa tournée pastorale à Jbeil.
La première station du patriarche a été hier à la paroisse de Ghirfine et Hbaline où il a rencontré les religieuses consacrées et les administrateurs des écoles et des comités pédagogiques.

Mgr Raï s’est par la suite dirigé vers les villages de Ebadat, Hakel, el-Kharba jusqu’au siège patriarcal de Saydet Illige, à Mayfouk. Se prononçant devant la foule venue l’accueillir, le patriarche a souligné que tout un chacun est « invité à tenir bon devant les difficultés que nous rencontrons ». Il a affirmé que tous les Libanais, « chrétiens et musulmans, sont invités à bâtir la civilisation de la communion et de l’amour ».
De Mayfouk, Mgr Raï s’est dirigé à Tartij, où il a eu droit à un accueil populaire. Un déjeuner a été donné en son honneur au salon de l’église Saint-Georges, au cours duquel le curé de la paroisse, Charbel Antoun, a annoncé que le comité du « wakf » a décidé de baptiser le salon de l’église au nom du patriarche. Par la suite, le président du conseil municipal, Antoine Najem, lui a remis la clé du salon. De son côté, Tamam Nawfal lui a offert une croix en or et en pierres précieuses.
La journée d’hier a été clôturée par une visite aux paroisses à Jaj, Lehfed, Bejjeh où il a inauguré l’église de Mar Sarkis et Bakhos après sa restauration, Ghalboun, Hssarat, Ramout et Chamat, où il a inauguré le salon de l’église.
En soirée, le patriarche a visité l’église Notre-Dame à Amchit. Il a de même présidé une messe en l’église Saint-Jean.
Par ailleurs, dans le cadre des visites pastorales qu’il est en train d’effectuer, le patriarche Raï visitera Deir el-Ahmar les 14 et 15 août où il présidera la messe de l’Assomption en l’église Notre-Dame de Béchouat. De même, il visitera les 17 et 18 août la région de Baalbeck-Hermel.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).