أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Raï réaffirme l’engagement de Bkerké à préserver le pluralisme et la neutralité

Raï réaffirme l’engagement de Bkerké à préserver le pluralisme et la neutralité

L’homélie dominicale prononcée par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, hier, à Bkerké a été essentiellement axée sur la conjoncture socio-économique dans le pays ainsi que sur les constantes

nationales du patriarcat maronite.
Rappelant la teneur de l’Exhortation apostolique approuvée et rendue publique par le bienheureux, le pape Jean-Paul II, à l’occasion de sa visite au Liban, Mgr Raï a souligné que ce document avait insisté sur le fait que « l’espérance en un avenir meilleur pour le Liban est liée directement à l’unité des chrétiens et à la réédification du Liban, sur le double plan matériel et spirituel, par le biais d’une coopération entre toutes les factions, entre les chrétiens, les musulmans et les druzes ». Le patriarche maronite a rappelé dans ce cadre la position du pape Jean-Paul II qui avait qualifié le pays du Cèdre de « Liban message », mettant l’accent sur le caractère pluraliste de la société libanaise et sur la vocation du Liban.
 

Après avoir souligné que chaque communauté libanaise devrait constituer « une plus-value » pour la société libanaise, de manière à « faire du Liban une plus-value pour son environnement arabe », le patriarche Raï a ajouté sur ce plan : « Cela implique que les communautés libanaises devraient inciter le citoyen qui relève d’elles à être citoyen du Liban et non pas citoyen de sa communauté. Ce citoyen devrait être libanais avant tout, grâce à la valeur ajoutée que constitue sa communauté. Le patriarcat maronite est engagé à préserver ce courant qui vise à sauvegarder un Liban pluraliste, ouvert et neutre, un Liban qui ne s’implique pas dans la politique des axes ou des alliances à caractère régional et international, un Liban qui soit engagé à défendre les causes de la paix, de la justice et de la coexistence. »
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).