أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rappel du programme du pape Benoît XVI au Cameroun

Rappel du programme du pape Benoît XVI au Cameroun

Benoît XVI est à Yaoundé, capitale du Cameroun jusqu'au 20 mars. Voici le rappel du programme de ce voyage qui est une étape de préparation du synode pour l'Afrique qui aura lieu à Rome en octobre prochain.

Benoît XVI avait d'ailleurs annoncé son voyage dès la fin du synode sur la Parole de Dieu, le 26 octobre 2008 : il est arrivé au Cameroun ce mardi après-midi et il se rendra ensuite en Angola (20-23 mars).
Benoît XVI a confié son vif désir de rencontrer les populations africaines dans son discours annuel au Corps diplomatique accrédité près le saint-Siège le 8 janvier dernier : « Dans quelques mois, disait-il, j'aurai la joie de rencontrer beaucoup de frères et sœurs dans la foi et en humanité qui vivent en Afrique ».
Le pape avait ajouté ses vœux de paix et ses encouragements à lutter contre la pauvreté : « Dans l'attente de cette visite que j'ai tant désirée, je prie le Seigneur afin que leurs cœurs soient disponibles à accueillir l'Evangile et à le vivre avec cohérence, en construisant la paix par la lutte contre la pauvreté morale et matérielle ». Le pape a exprimé un souci particulier pour les enfants africains.
Soulignons que Jean-Paul II s'est lui-même rendu deux fois au Cameroun en août 1985 et en septembre 1995 : il avait alors déjà choisi Yaoundé pour remettre aux évêques son exhortation apostolique post-synodale qui concluait le premier synode des évêques sur l'Afrique : « Ecclesia in Africa ».
En effet, le Cameroun, qui est en quelque sorte au centre du continent africain, est une « Afrique ne miniature » comme l'a souligné le pape. Anglophone et francophone, autrefois aussi germanophone, musulman et chrétien, réunissant plusieurs centaines d'ethnies, c'est un pays spécialement « créatif » et dont les initiatives fleurissent ensuite dans d'autres pays du continent. De bonnes raisons pour que les papes l'aient inscrit dans leurs voyages apostoliques.
Voici le programme officiel de Benoît XVI au Cameroun (17-20 mars)

Mardi 17 mars, Yaoundé
Au Cameroun, le pape est arrivé à 16 h à l'aéroport de la capitale, Yaoundé.

Mercredi 18 mars, Yaoundé
Demain, Benoît XVI doit rencontrer le Président de la République, M. Paul Biya, au Palais de l'Unité.
Le pape a ensuite rendez-vous avec les évêques du Cameroun en l'église du Christ-Roi.
Benoît XVI présidera ensuite les vêpres en la Basilique de Marie Reine des Apôtres, avec le clergé du pays, des représentants des mouvements ecclésiaux et d'autres confessions chrétiennes.

Jeudi 19 mars, fête de saint Joseph, Yaoundé
Le 19 mars au matin, le pape doit recevoir, à la nonciature, des délégués du monde musulman.
La messe présidée par le pape à l'occasion de la publication de « l'Instrumentorum Laboris » de la seconde assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques aura ensuite lieu au stade Amadou Ahidjo.
Dans l'après-midi, le pape doit rencontrer des malades au centre Cardinal Léger, come il l'a annoncé dans son discours à l'aéroport ce mardi soir.
Benoît XVI confiera ensuite un message aux membres de l'assemblée spéciale du Synode.
Benoît XVI sera ensuite en Angola, du 20 au 23 mars

ROME, Mardi 17 mars 2009 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).