شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Refus de la misère : Benoît XVI encourage l’engagement de ATD-Quart monde

Refus de la misère : Benoît XVI encourage l’engagement de ATD-Quart monde

A l'occasion de la Journée mondiale du Refus de la misère, le 17 octobre, le pape Benoît XVI a adressé un message d'encouragement à Jean Tonglet, délégué du Mouvement International ATD Quart Monde en Italie et auprès du Saint-Siège.

Dans un message transmis par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, le pape dit « s'associer de grand cœur à cette célébration » et il adresse « ses encouragements à toutes les personnes engagées à travers le monde dans la lutte contre les multiples formes de pauvreté ».

Benoît XVI les invite « à ne pas se décourager devant l'ampleur des besoins et à poursuivre généreusement leur service des personnes et des familles les plus démunies et les plus faibles de la société ».

Le pape mentionne tout particulièrement cette année « les familles, les jeunes et les enfants d'Haïti, durement éprouvés ».

« Que toutes les victimes de la misère et ceux qui sont à leurs côtés dans la recherche d'un monde plus juste et plus fraternel, soient assurés de trouver dans l'amour de Dieu une force capable de transformer le monde et le cœur des hommes ! », souhaite Benoît XVI qui tient à manifester sa « proximité spirituelle ».

Pour sa part, Mgr Enrico dal Covolo a célébré la messe ce 16 octobre en l'honneur de toutes les victimes de la misère, à Saint-Jean du Latran, à 18h00 (messe anticipée du dimanche), célébrée aussi anticipativement pour le 17 octobre, à cause des canonisations du lendemain.

Rappelons que la Journée mondiale du Refus de la Misère a été adoptée par l'ONU à la demande du P. Joseph Wrésinki, fondateur d'ADT-Quart Monde.

La cause de béatification du P. Wresinski (12 février 1917 – 14 février 1988) a été introduite à Rome. Le P. Marc Leclerc, postulateur de la cause a indiqué à Zenit que l'enquête diocésaine, ouverte à Soissons le 19 mars 1997, s'est conclue en 2003. Les 20.000 pages du dossier ont été apportées, dûment scellées, à la Congrégation romaine pour les Causes des saints.

Elles ont été reliées en une soixantaine de volumes, qui ont été examinés par la juriste chargée de ce travail par ce dicastère. « Depuis lors, nous avons reçu le décret de validité de la part de la Congrégation, un Relateur a été nommé », qui est actuellement le P. Zdzislaw Kijas, ofm conv., et ainsi s'est ouverte officiellement la phase romaine de la procédure , a précisé le P. Leclerc.

L'anniversaire de la mort du P. Joseph Wresinski a été marqué à Rome, en février dernier, par une célébration eucharistique présidée par le sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture, Mgr Melchor Sanchez de Toca y Alameda, à Saint-Jean-du-Latran (cf. Zenit du 18 février 2010).

Une dalle analogue à celle du « Parvis des Droits de l'Homme », au Trocadéro, à Paris, a été inaugurée sur le parvis de la basilique du Latran, au nom de Jean-Paul II – qui s'était rendu au Trocadéro -, par le cardinal Roger Etchegaray, pendant l'Année sainte, le 15 octobre 2000.

Cette « Dalle à l'honneur des victimes de la misère », a été scellée à Paris le 17 octobre 1987, avec ces paroles : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l'homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Père Joseph Wresinski. »

Et cinq ans après, en 1992, les Nations unies ont reconnu officiellement la Journée du 17 octobre comme « Journée mondiale du refus de la misère ».

Une dalle similaire vient d'être inaugurée à Soissons par Mgr Hervé Giraud (cf. Zenit du 19 octobre 2010).

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).