أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Religions : le pape invite à la coopération
Religions : le pape invite à la coopération

Religions : le pape invite à la coopération

Le pape invite les religions à « une coopération pour le bien de l’humanité », notamment en vivifiant « la soif de l’absolu » dans le monde et en témoignant « de l’ouverture originelle à la transcendance » inhérente au cœur de l’homme.

 Le pape a en effet reçu en audience, au Vatican, les délégués fraternels d’Eglise chrétiennes, les représentants du peuple juif et de religions non chrétiennes, qui étaient présents à la messe d’inauguration de son pontificat, hier, 19 mars.

Soulignant « l’importance de la promotion de l’amitié et du respect » entre les religions, le pape les a remerciés à plusieurs reprises pour leur présence, dans laquelle il a vu « un signe tangible de la volonté de grandir dans l’estime réciproque et dans la coopération pour le bien commun de l’humanité ».

Il a d’ailleurs explicité en quoi consistait cette coopération : « nous devons garder vivante dans notre monde la soif de l’absolu », a-t-il estimé, mettant en garde contre « l’un des plus dangereux pièges de notre temps » : une vision de la personne humaine réduite « à ce qu’elle produit et ce qu’elle consomme ».

Le pape a fait observer également que « la tentative d’éliminer Dieu et le divin de l’horizon de l’humanité » avait provoqué de nombreuses violences dans la société, dans l’histoire récente. Dans ce contexte, a-t-il ajouté, le rôle des religions est de témoigner « de l’ouverture originelle à la transcendance, qui est inhérente au cœur de l’homme ».

Ce témoignage s’adresse aussi aux non-croyants qui sont « en recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté », trois attributs qui sont « de Dieu », et qui sont les « précieuses alliées » des religions pour « la défense de la dignité de l’homme, la construction d’une coexistence pacifique entre les peuples et la protection attentive de la création », a souligné le pape François.

Comme il l’avait déjà dit la veille, dans son homélie sur la place Saint-Pierre, le pape est revenu sur la « responsabilité » des religions « envers le monde, envers la création entière, que nous devons aimer et protéger » mais aussi envers « celui qui est pauvre, faible, souffrant ».

Le pape a conclu en offrant ses « salutations cordiales et fraternelles ». Puis il a salué un par un les représentants, dans un climat de bienveillance, de cordialité et de simplicité.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).