أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Remise du Prix Ratzinger 2012 à Rémi Brague et au P. Dailey

Remise du Prix Ratzinger 2012 à Rémi Brague et au P. Dailey

Oeuvrer pour que les hommes contemporains découvrent « l’art de vivre » : c’était le maître-mot de l’encouragement prononcé par Benoît XVI hier, samedi 20 octobre 2012, à l'adresse des lauréats du Prix Ratzinger.

Il salue l'importance d'une "raison éclairée par la lumière de Dieu" pour favoriser le "dialogue".

Le pape a présidé la remise du Prix Ratzinger 2012, au Vatican, entouré des Pères synodaux. Les deux lauréats de cette seconde édition du Prix de la « Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI » sont le philosophe français Rémi Brague, et le jésuite théologien états-unien Brian E. Daley (cf. Zenit du 28 septembre et Zenit du 3 octobre 2012, pour l'entretien avec Rémi Brague).

Benoît XVI les a félicités « vivement », rendant hommage à leurs « personnalités », c’est-à-dire leur « travail scientifique », leur « précieux service d’enseignement », et leur « contribution qualifiée à la présence de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui ».

Pour le pape en effet, des personnalités comme le P. Daley et le Prof. Brague sont « exemplaires pour la transmission d’un savoir qui unit science et sagesse, rigueur scientifique et passion pour l’homme », afin que ce dernier « puisse découvrir l’«art de vivre» ».

« Travailler dans la vigne du Seigneur pour que les hommes et les femmes de notre temps puissent découvrir et redécouvrir le véritable «art de vivre» » était d’ailleurs une « grande passion du Concile Vatican II », a insisté Benoît XVI.

Pour cette mission, a-t-il poursuivi, il faut des personnes qui « rendent Dieu proche et crédible » à l’homme d’aujourd’hui par « une foi éclairée et vécue », des personnes qui « gardent le regard fixé vers Dieu, puisant dans cette source la vraie humanité », des personnes « dont la raison est éclairée par la lumière de Dieu, pour pouvoir parler aussi à l’esprit et au cœur des autres ».

Evoquant les publications des deux lauréats, le pape a exprimé sa « reconnaissance » pour leur « effort de communiquer les fruits » de leurs recherches, effort « précieux pour l’Eglise et pour ceux qui oeuvrent dans le domaine académique et culturel ».

Le pape a fait remarquer par ailleurs que les deux lauréats de cette année sont « compétents et engagés dans deux aspects décisifs pour l’Eglise de notre temps », à savoir « l’œcuménisme et la confrontation avec les autres religions » : le P. Daley est engagé dans les rapports avec les Eglises orthodoxes, tandis que Rémi Brague est spécialiste de la philosophie des religions, en particulier les religions juive et islamique du Moyen-âge.

Selon Benoît XVI, « une part considérable du dialogue de l’Eglise avec le monde contemporain » se joue dans ces deux domaines.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).