أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Reprise du dialogue entre Bkerké et le Hezbollah sous l’égide de Raï

Reprise du dialogue entre Bkerké et le Hezbollah sous l’égide de Raï

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a présidé hier soir à Bkerké le comité chargé du dialogue entre le patriarcat et le Hezbollah. La réunion s’est tenue en présence des membres du comité, 

en l’occurrence Mgr Samir Mazloum et l’émir Harès Chéhab, représentant le patriarcat maronite, et les responsables du Hezbollah Ghaleb Abou Zeinab et Moustapha Ali Hajj. Le chef du protocole du patriarcat, Walid Ghayyad, a également assisté à l’entretien.
Le patriarche maronite a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle il a tracé le « cadre fondamental du dialogue », selon le communiqué de Bkerké. Mgr Raï a ainsi mis l’accent sur « la nécessité d’initier le dialogue entre les Libanais sur base des principes et des valeurs spirituelles et nationales qui prévalent pour tous ». Le dialogue a ensuite débuté et a abouti à une « délimitation du cadre du dialogue », lequel portera sur « l’ensemble des sujets nationaux », sur « le Liban, son pacte et son message, du point de vue des principes sur lesquels il est possible de construire afin de pouvoir aborder les questions qui se posent, préserver ce qui rassemble et bâtit, et régler ce qui est de l’ordre du négatif et de l’aléatoire ».

Une source proche de la réunion a indiqué en soirée à L’Orient-Le Jour que l’objectif de ces réunions n’est pas d’aborder la politique dans les détails du quotidien, mais d’aborder plutôt tous les problèmes de fond, dans un climat dépassionné. Cette réunion, qui relance une dynamique déjà initiée il y a quelque temps entre Bkerké et le Hezbollah, visait à délimiter un cadre général au dialogue, en attendant les nouvelles rencontres qui devraient avoir lieu incessamment. D’ici là, chacune des deux parties devra dresser une liste des sujets à étudier, ce qui permettra de déterminer un agenda pour la suite de la dynamique.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).