أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Retour aux sources St Aréthas et compagnons, martyrs

Retour aux sources St Aréthas et compagnons, martyrs

Le 30 septembre 2011, Mgr Camillo Ballin, Vicaire Apostolique d’Arabie Nord, dont le siège est à Koweït, a donné St Aréthas et ses compagnons, martyrs de Najran (+ 523, Arabie sud) comme exemple de vie chrétienne

et de fidélité à tous les chrétiens travaillant et vivant dans les pays du Golfe persique dépendant de son Vicariat (Koweït, Bahreïn, Qatar, Arabie Saoudite).

Il a rappelé la présence antique du christianisme dans la région et le témoignage moderne de toutes les communautés chrétiennes du Golfe, participant à l’édification pacifique des sociétés actuelles et au dialogue des civilisations. Il a invité les chrétiens à mieux connaître l’histoire de cette région, ses traditions et sa culture, pour mieux l’aimer et la respecter.

En révérant St Aréthas, c’est un fils de cette terre qui devient exemple et protecteur des chrétiens.

Aréthas était le chef de la communauté chrétienne de Najran, oasis du sud de l’Arabie. Avec ses compagnons, il subit le martyre en l’an 523 quand la ville fut attaquée par le roi Himyarites, DhûNowas, converti au judaïsme et vassale rebelle du roi d’Ethiopie. Le roi entra par ruse dans la ville et massacra tous ceux qui ne renonçaient pas au christianisme. Le clergé et les vierges consacrées furent jetés dans une fosse ardente au nombre de 427. Aréthas appela à la résistance énergique et à la fidélité au Christ Fils de Dieu. « Nous ne devons pas abjurer  Christ, car il est vie pour nous… Mourir pour lui, c’est trouver la Vie ». Il fut décapité. Plus de 4000 chrétiens furent martyrisés. Le massacre eut une grande répercussion dans le monde d’alors et provoqua l’expédition punitive du roi d’Axoum, Estaban.

La fidélité des gens de Najran à leur foi en Dieu et le martyre qu’ils subirent eurent un si grand retentissement dans la région, qu’ils trouvèrent leur mention dans le Coran, presque 75 ans après les faits. Toute la sourate AL BOUROUJ (n° 85 ) leur a été dédiée. Au coeur même de l'Islam, les martyrs ont été élevés en modèle de persévérance dans la foi jusqu’à la mort, contre leur persécuteur.

Le récit des « événements de Najran » a été traduit en plusieurs langues à partir de l’original grec. St Aréthas et ses compagnons martyrs sont fêtés dans tous les calendriers chrétiens. Le Martyrologe Romain, l’Eglise maronite et les Eglises orthodoxes les ont inscrits au 24 octobre.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).