أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Retraite au Vatican à l’école de T. d’Aquin, C. de Sienne et Jeanne d’Arc

Retraite au Vatican à l’école de T. d’Aquin, C. de Sienne et Jeanne d’Arc

Le P. François-Marie Léthel, ocd, a poursuivi sa présentation de la « théologie des saints », en ce cinquième jour de la retraite annuelle de carême au Vatican.

Il a en effet présenté le génie théologique et spirituel de saint Thomas d'Aquin, mais aussi la théologie vécue par deux saintes qui n'ont pas fait d'études, sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise et co-patronne de l'Europe, et sainte Jeanne d'Arc, instrument de la Providence pour la liberté de la France.

Le P. Léthel a présenté saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise, en tant que « docteur de la science de la foi, théologie de la lumière ».

Sa seconde méditation à été consacrée à sainte Catherine de Sienne, « docteur du Corps et du Sang du Seigneur », engagée dans la réforme de celle qu'elle appelait la « Douce Epouse » du Christ, l'Eglise.

Le P. Léthel a proposé une troisième méditation sur « la Passion de sainte Jeanne d'Arc dans l'Eglise « à la fois sainte et toujours appelée à se purifier » (Lumen Gentium, n.8) ».

Le P. Léthel a défendu sa thèse sur la théologie des saints, qu'il avait préparée sous la direction du cardinal Christoph Schönborn, à Fribourg. Il l'a publiée sous le titre : « Connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance. La théologie des saints » (1989, éditions du Carmel). Il parle d'une « théologie à genoux ».

Poursuivant sa recherche sur le Mystère de Jésus à travers des saints et des saintes, il a publié en 1996 – également aux éditions du Carmel – une « Théologie de l'amour du Christ. Ecrits sur la théologie des saints ».

Le P. Léthel a également publié chez Ad Solem l'édition critique du « Secret de Marie » et du « Traité de la vraie dévotion », de saint Louis Marie Grignion de Montfort, avec une grande introduction (« L'amour de Jésus en Marie », volume 1: introduction, volume 2: Secret et Traité).

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).