أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rio 2013 : le pape rencontrera les jeunes Argentins

Rio 2013 : le pape rencontrera les jeunes Argentins

Quelques modifications sont annoncées au programme du pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse de Rio 2013 : entre autres, il rencontrera les jeunes Argentins demain, jeudi 25 juillet.

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a annoncé hier, mardi 23 juillet, lors d’une conférence de presse, qu’une rencontre entre le pape François et les jeunes Argentins avait été ajoutée au programme de jeudi.

La rencontre est prévue à 12h, en la cathédrale de Rio de Janeiro, après la visite du pape à la favela de Varghina. On estime que les jeunes Argentins sont l’un des groupes les plus importants (23.000).

Le P. Lombardi a également annoncé une modification due aux conditions météorologiques : ce mercredi 24 juillet, le pape voyagera en avion – et non en hélicoptère – jusqu'à la ville de São José dos Campos, à environ 70 km d'Aparecida. Puis il prendra l'hélicoptère pour rejoindre le sanctuaire marial où il doit célébrer la messe et consacrer les JMJ et son pontificat à la Vierge patronne du Brésil.

Une journée de prière

Hier, mardi, le pape François a passé une journée calme, dédiée à la prière et à la préparation des prochaines journées avec ses collaborateurs, a-t-il également précisé.

Le pape a suivi la messe d’ouverture de la JMJ via télévision : « c’est aussi pour le pape un évènement très important, même si traditionnellement il n’est pas présent ».

Comme « coup d’envoi de ces journées », la messe d’ouverture donne en quelque sorte « le pouls » des évènements à venir, a estimé le P. Lombardi : « Si nous avons eu déjà plus d’un demi-million de jeunes ce soir, malgré le froid, le vent et un peu de pluie, cela veut dire que les choses vont bien. L’enthousiasme était palpable, on a vu qu’il y avait un grand désir, une grande attente de la part des jeunes ».

Présence de gouvernants

Le P. Lombardi a également révélé que le footballeur brésilien Pélé serait l'un des invités de la cérémonie de bénédiction du drapeau olympique, qui aura lieu demain, jeudi.

La messe conclusive des JMJ verra entre autres la présence des présidents de l'Argentine, de la Bolivie et du Suriname, ainsi que les vice-présidents de l'Uruguay et du Panama.

Question sécurité, les autorités brésiliennes et les services du Vatican ont décidé que le pape François voyagera dans une voiture fermée cet après-midi, lors de son voyage de l'aéroport à l'hôpital « Saint François d'Assise de la Providence de Dieu », dans le quartier de Tijuca au nord de Rio.

Cependant, a assuré le P. Lombardi, "les autorités brésiliennes sont désireuses de respecter le souhait du pape de rencontrer les personnes".

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).