أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Comment contribuer aux oeuvres de charité du pape

Rome : Comment contribuer aux oeuvres de charité du pape

Les personnes qui souhaitent contribuer aux oeuvres de charité du pape, comme par exemple la reconstruction d'une école de Haïti détruite par le tremblement de terre, peuvent le faire par virement bancaire.

Le 22 juillet, le cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical « Cor Unum », dicastère du Vatican chargé de distribuer les aides du pape, se rendra à Haïti pour remettre une première somme de 250.000 US dollars pour la reconstruction de l'école Saint-François-de-Sales, de Port-au-Prince. Il ne s'agit pas seulement d'un soutien économique mais aussi d'un geste manifestant la proximité de Benoît XVI aux personnes touchées par le tremblement de terre.

La délégation, conduite par le cardinal Cordes et composée de membres de la Fondation papale « Populorum progressio », visitera également les camps de réfugiés gérés par l'Eglise catholique. Une messe sera célébrée dans l'un des camps, avec l'Eglise locale.

Ces gestes de charité et de proximité du pape sont possibles grâce aux dons des catholiques qui sont distribués par le Conseil pontifical « Cor unum », selon les indications du pape.

Comme l'explique Cor Unum, le pape montre ainsi « sa proximité spirituelle et paternelle et celle de l'Église universelle aux populations des pays en voie de développement et encourage la promotion intégrale, contribuant aux projets en faveur des enfants, des femmes, des personnes âgées, des invalides, des plus nécessiteux ».

En 2009, le pape a distribué 1.869.000 US dollars qui ont été répartis entre 25 pays en situation d'urgence (catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme). En 2008 les aides ont atteint la somme de 1.763.320 US dollars et en 2007, 1.486273 US dollars.

Benoît XVI soutient également le développement humain intégral. En 2009, 2.304.000 US dollars ont été versés pour soutenir des projets dans 45 pays. En 2008, cette somme était de 2.372.938 US dollars et en 2007, 2.009.250.

Deux Fondations papales collaborent également à ce travail de charité : la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, qui s'engage dans la lutte contre la désertification et pour le développement dans les pays africains de cette région et la Fondation « Populorum Progressio » qui finance des projets en faveur des communautés pauvres de campesinos, métisses et afro-américaines dans les différents pays de l'Amérique latine.

La première a distribué des aides pour un total de 2.300.000 US dollars en 2009, et la deuxième, 2.128.500 US dollars.

En 2009 par conséquent, le montant total des aides distribuées s'élevait à 8.601.500 US dollars.

Il existe par ailleurs les « 100 projets du Saint-Père ».

Dans le cheminement de conversion et de partage vers le Grand Jubilé de l'an 2000, en 1999 – que Jean-Paul II proclama « Année de la Charité » -, « Cor Unum » invita les Églises particulières des pays plus riches à soutenir les Églises particulières des pays plus pauvres pour la réalisation de 100 projets dans le domaine des sept œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. En réalité, les projets présentés et soutenus ont été plus de 200 pour un montant global d'environ 20.000.000 de dollars américains. Leur réalisation a été possible aussi grâce au support de certaines agences catholiques d'aide en provenance de pays en voie de développement. Un des effets plus importants et durables de cette initiative a été l'instauration de jumelages entre diocèses, qui durent aujourd'hui encore.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).