أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Deux gestes inattendus du pape pour la communion dans l’église

Rome : Deux gestes inattendus du pape pour la communion dans l’église

Pour Benoît XVI, la communion dans l'Eglise est la priorité, c'est pourquoi il a accompli des pas qui ont surpris l'opinion publique, a expliqué son porte-parole.

Dans le dernier éditorial du bulletin hebdomadaire « Octava Dies », édité par le Centre de télévision du Vatican (CTV), le père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, analyse deux audiences du pape qui ont servi à cicatriser certaines blessures au sein même de l'épiscopat catholique.

Le 28 juin, le pape a rencontré le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, et le cardinal Sodano, doyen du Collège cardinalice, spécifiant que des cardinaux ne pouvaient s'accuser mutuellement.

Le 1° juillet, l'évêque de Rome a reçu l'archevêque émérite d'Augsbourg, Mgr Walter Mixa, pour confirmer sa démission après des « erreurs » qui ont conduit à une perte de confiance, mais en même temps pour demander à l'épiscopat allemand d'accueillir et d'aider ce prélat ».

« Le pape a dit à plusieurs reprises que les dangers et les tentations les plus graves pour l'Église sont en son sein. En des périodes difficiles, comme celles que nous traversons, les tensions induites de l'extérieur facilitent l'émergence de tensions internes, ceci contribuant à semer plus de confusion et d'incertitude », déclare le père Lombardi.

Les audiences du pape aux cardinaux Schönborn et Sodano, et à l'archevêque émérite d'Augsbourg, montrent « qu'il s'engage en première personne, et de toutes ses forces, à assainir les tensions et les incompréhensions qui tourmentent la communauté », poursuit-il.

Le père Lombardi cite le communiqué émis par le Saint-Siège au terme de l'audience du pape à Mgr Mixa : « En cette période de 'conflit' et de 'doute', le monde attend des chrétiens, assure le pape, un 'témoignage de concorde', naissant de leur 'rencontre' avec le Christ ressuscité, qui est à l'origine de leur 'entraide', de façon à ce que la société aussi trouve son juste chemin pour l'avenir ».

« Ce sont là les sentiments du pape, son témoignage typiquement évangélique est clair, conclut le porte-parole du Saint-Siège. Nous devons le suivre ».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).