أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Dix mille prêtres sur 400.000 arrivent à Rome

Rome : Dix mille prêtres sur 400.000 arrivent à Rome

Le secrétaire de la Congrégation pour le clergé, Mgr Mauro Piacenza a accueilli les milliers de prêtres venus pour la conclusion de l'Année sacerdotale à Rome, ce matin, au Latran « au nom de la Congrégation pour le Clergé, et donc du Saint-Siège et du Saint Père ».

Il a expliqué que « le grand nombre de prêtres accourus à Rome pour la clôture de l'Année Sacerdotale nous a joyeusement obligés à doubler les célébrations car, rendons grâce à la Divine Providence, aucune Basilique Papale ne peut contenir l'affluence d'un nombre aussi important de prêtres » : ils ont été répartis entre le Latran et Saint-Paul.

Mgr Piacenza a évoqué la veillée de jeudi soir et la messe de vendredi en disant : « Nous sommes heureux de ce don que le Seigneur nous fait, prélude de l'effusion renouvelée de l'Esprit que nous accueillerons en union avec le Pape Benoît XVI durant la veillée de jeudi, sur la Place Saint Pierre, et qui trouvera son accomplissement vendredi, avec la proclamation de Saint Jean Marie Vianney comme Patron de nous tous, les prêtres ».

Il souligne l'élection que manifeste le sacerdoce : « Nous sommes ceux que Jésus a choisis, ceux qu'il a aimés avec une prédilection toute spéciale ».

Il fait observer que ce triduum de conclusion de l'Année sacerdotale est l'occasion de demander à être renouvelés de l'intérieur : « En ces jours, implorons le don du renouveau spirituel qui est la raison même pour laquelle cette Année Sacerdotale est célébrée. Demandons à la Bienheureuse Vierge Marie que ne s'éteignent jamais notre soif de renouveau et notre désir de sainteté ; là se trouve la vraie – et au fond l'unique ! – racine de la Mission ».

Il rappelle que les apôtres, qui n'étaient que 12, ont marqué un tournant dans l'histoire : « Tout a commencé, il y a plus de deux mille ans, avec douze pêcheurs de Galilée. Totalement saisis par le Seigneur et livrés à sa Divine Volonté, ils ont incendié le monde et changé définitivement le cours de l'histoire ».

Et il a concu sur cette espérance : « Nous sommes plus de dix mille à Rome et plus de quatre cent mille dans le monde : si nous sommes ce que nous devons être, la Mission ne manquera pas d'être efficace ! Que le Seigneur nous soutienne et que la Vierge nous protège tous ! »
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).