أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: « Entre prières, lectures et promenades », repos de Benoît XVI

Rome: « Entre prières, lectures et promenades », repos de Benoît XVI

« Entre prières, lectures et promenades », c'est le titre choisi par l'Osservatore Romano en italien du 15 juillet pour décrire les quelques jours de repos de Benoît XVI en Australie, avant sa participation à la JMJ.
Benoît XVI a en outre assisté à un concert, en la résidence de Kenthurst, à une quarantaine de kilomètres de Sydney, mise à sa disposition par l'Opus Dei.
Comme le P. Federico Lombardi l'a confié à Radio Vatican, le pape se repose du décalage horaire dans les bois des Montagnes bleues.
« Ce fut une journée très tranquille qui s'est déroulée avec une grande normalité », par rapport au rythme romain du pape, a précisé le P. Lombardi.
Et d'expliquer : « Le pape a commencé par la messe, célébrée avec le personnel du Centre qui l'accueille et avec ses secrétaires, puis il a fait une promenade, après le petit déjeuner, et il a passé la matinée en travaillant, en lisant, en préparant les textes des discours, comme il le fait d'habitude au Vatican. Un peu avant le déjeuner, il a reçu la visite du cardinal Pell et de Mgr Fisher, les principaux responsables de la JMJ, qui lui ont parlé des jeunes qui sont en train d'arriver, et de l'état des préparatifs. L'après-midi, il a de nouveau prié, fait une brève promenade, dans le parc, très beau, très reposant. Enfin, il y a eu aussi un temps pour le concert, par un groupe important de Sydney, qui a offert au Saint-Père un bref concert de musique classique, de ses compositeurs préférés : Schuman, Mozart. Il s'est de nouveau détendu avant le dîner ».
Pour sa part, le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone s'est rendu à Paramatta où il a présidé la messe.
« Un programme indépendant est en effet prévu pour les personnes de la suite du pape », a précisé le P. Lombardi.
Le programme de l'entourage du pape a compris la visite de Sydney et des environs et de la cathédrale du diocèse voisin de Paramatta : « une cathédale très moderne, très belle, reconstruite après l'incendie de l'ancienne cathédrale, et aussi très intéressante du point de vue de l'architecture sacrée ».
Pour le cardinal George Pell, cette venue du pape en Australie sera à marquer d'une pierre blanche. Et pour ce qui est des habitants, dit-il, « il me semble qu'une très grande partie des citoyens est très très contente ».
Pendant ce temps, les jeunes de la JMJ ont accueilli avec enthousiasme l'arrivée de la Croix des Journées mondiales confiée par Jean-Paul II aux jeunes du monde. Le pèlerinage de la Croix, a confié Mgr Porteous, évêque auxiliaire de Sydney, « a eu un grand impact sur les jeunes, en suscitant chez eux enthousiasme et surprise ».
La Croix et l'icône de Mraie, trône de la sagesse, offerte aussi aux jeunes du monde par Jean-Paul II, a été accompagnée de chants et de guitares, et de tambourins, jusqu'à son arrivée en cortège, portée par les jeunes, à la cathédrale, après un itinéraire de l'aéroport à la baie, de « Harbour bridge » à l' « Opera House ». La procession a été saluée aux couleurs de la Sainte Trinité et de la terre d'Australie : rouge, orange, jaune, et le bleu de la Vierge Marie et de l'océan.
Ce soir, la cathédrale « Saint-Mary » accueille quelque deux mille universitaires autour des reliques du bienheureux Piergiorgio Frassati, l'un des 10 patrons de la JMJ. La veillée de prière est animée par le P. Thomas Rosica, qui a été responsable canadien de la JMJ de Toronto.
Chaque soir, des processions de jeunes partent de deux quartiers de la périphérie jusqu'à la chapelle où repose la bienheureuse australienne Mary McKillop, protectrice de la JMJ 2008.
Parmi les jeunes arrivés, Radio Vatican annonce la présence de 36 jeunes de Birmanie. Ils ont évoqué le cyclone et la générosité de la communauté internationale, sans un mot pour le régime.
On estime que 125.000 jeunes sont déjà arrivés à Sydney, changeant tout à coup l'athmosphère de toute la ville.
Demain, mardi 15 juillet, ce sera le cardinal George Pell qui présidera la messe d'ouverture  de la JMJ sur le mole de « Barangaroo », au cœur de la ville, sur la baie de Sydney. C'est là aussi que les jeunes accueilleront le pape qui les rejoindra, jeudi, 17 juillet.

ROME, Lundi 14 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).