شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : L’urgence de la paix, appel du patriarche Gregorios III

Rome : L’urgence de la paix, appel du patriarche Gregorios III

Une revue de presse quotidienne signale les publications sur le synode sur le site internet du patriarcat grec-melkite à l'adresse : www.pgc-lb.org. Le patriarche Gregorios III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem apparaît comme un des pasteurs clef au Moyen-Orient.

Au synode, il a indiqué l'urgence de la paix. Non pas du « processus » de paix, mais de l'objectif de la paix concrète.

Un communiqué du patriarcat signale que la journée du 13 octobre 2010 a été marquée par la visite protocolaire que les 7 patriarches ou évêques majeurs, dont Sa Béatitude Gregorios III patriarche d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem, ont rendue au président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano. Dans son allocution il s'est plu a rappelé son voyage en Syrie et au Liban qui la marqué par le pluralisme confessionnelle de ses deux pays où les communautés religieuses chrétiennes et mahométanes vivent côte à côte.

C'était ensuite le tour de parole du métropolite de Tyr (Liban) et des archevêques de Lattaquié (Syrie) et de Sidon (Liban), Mgr Georges Bacouni, Mgr Nicolas Sawaf et Mgr Elie Haddad.

Mgr Bacouni a souligné le rôle crucial des mouvements charismatiques dans l'évangélisation des jeunes et leur formation voyant là un espoir de renouveau pour les Eglises orientales. Toute son intervention était placée sous le signe des disciples d'Emmaüs.

Mgr Sawaf a mis l'accent sur la formation dans un monde sécularisé en déclarant: «Nous vivons dans un monde sécularisé et globalisé, où le nombre des hommes qui n'ont aucun intérêt pour la question de Dieu ou qui agissent sans référence chrétienne est démesurée par rapport au nombre de ceux qui se reconnaissent chrétiens et croyants. Ceux auxquels s'adresse la catéchèse doivent s'établir dans une double relation: relation d'appartenance à une communauté fondée sur l'unité de foi et relation à une communauté fondée sur l'unité de l'acceptation du pluralisme et de la diversité…Nous manquons au Moyen-Orient d'une catéchèse qui tienne compte de notre culture arabe, de nos traditions chrétiennes et de nos richesses liturgiques »

L'intervention de Mgr Haddad a été un cri d'alarme au synode pour que toute l'attention soit portée sur les ventes des terrains par une population chrétienne dans le besoin et l'urgence. Il a appelé à « Créer une stratégie unifiée, voire une solidarité de toutes les Eglises au niveau National (APECL ou autres) ainsi qu'au niveau International […] sous la vigilance du Saint Siège. ». Et il a ajouté qu'il serait souhaitable que les organismes d'aide aux Chrétiens d'Orient transforment leur assistance en « aide au développement » pour créer des emplois et maintenir les Chrétiens dans leur terre.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).