أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: La JMJ de Sydney sera une « nouvelle pentecôte »

Rome: La JMJ de Sydney sera une « nouvelle pentecôte »

 Benoît XVI demande à tous les catholiques de se sentir partie prenante de la JMJ de Sydney. Il y voit une nouvelle étape du « grand pèlerinage des jeunes à travers le monde ». Ce sera, dit-il, une « nouvelle pentecôte ».

Benoît XVI a évoqué, avant l'angélus de ce dimanche 6 juillet, la XXIIIe Journée mondiale de la jeunesse de Sydney, où il se rendra samedi prochain 12 juillet, et jusqu ‘au 20 juillet.
« J'invite toute l'Eglise à se sentir comme participant à cette nouvelle étape du grand pèlerinage des jeunes à travers le monde, qui a été commencé en 1985 par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II », a dit Benoît XVI.
« Je suis certain que de tous les coins du monde les catholiques s'uniront à moi et aux jeunes rassemblés, comme dans un Cénacle, à Sydney, en invoquant intensément l'Esprit Saint, afin qu'il inonde les cœurs de lumière intérieure, d'amour de Dieu et des frères, d'initiative courageuse pour introduire le message éternel de Jésus dans la diversité des langues et des cultures », a souligné le pape.
Le pape a évoqué la Croix des jeunes et l'Icône de Marie données par Jean-Paul II aux jeunes du monde en disant : « Ces derniers mois, la ‘Croix des jeunes' a traversé toute l'Océanie, et Sydney sera une nouvelle fois témoin du pacte d'alliance entre le Seigneur Jésus Christ et les nouvelles générations. (…) Avec la Croix, les Journées mondiales de la jeunesse sont accompagnées par la Vierge Marie. Nous confions à sa protection maternelle ce voyage en Australie et la rencontre des jeunes à Sydney. En outre, en ce premier dimanche de juillet, je désire invoquer l'intercession de Marie afin que la période d'été puisse offrir à tous l'occasion d'un temps de repos et de recharge physique et spirituelle ».
Evoquant le thème qu'il a choisi – « Vous aurez la force de l'Esprit Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins » (Actes 1, 8) -, le pape a ajouté que « la prochaine Journée mondiale de la jeunesse s'annonce comme une nouvelle pentecôte ».
« C'est la promesse que Jésus a faite à ses disciples après la résurrection, et qui reste toujours valide et actuelle dans l'Eglise : l'Esprit Saint, attendu et accueilli dans la prière, instille chez les croyants la capacité d'être des témoins de Jésus et de son Evangile », a rappelé le pape.
Benoît XVI a souligné la dimension missionnaire de ce thème en disant : « En soufflant dans la voile de l'Eglise, l'Esprit divin la poussa à ‘prendre le large' toujours à nouveau, de génération en génération, pour apporter à tous la bonne nouvelle de l'amour de Dieu, pleinement révélé en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous ».
Benoît XVI a évoqué quelques rendez-vous de cette JMJ : « Le 15 juillet, on prévoit une fête pour accueillir les jeunes, samedi 19, il y aura la grande veillée, et dimanche 20, la célébration eucharistique, moment culminant et clôture de l'événement ».

ROME, Dimanche 6 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).