أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: Le rôle des laïcs aux Etats-Unis

Rome: Le rôle des laïcs aux Etats-Unis

« Collaborateurs sur la voie du Seigneur: appelés à la communion, appelés à la mission » : tel est le thème du séminaire qui a réuni à Rome du 24 au 29 juin les laïcs de divers diocèses des Etats-Unis pour discuter avec des personnes issues d'autres réalités mondiales, du laïcat et de son rôle spécifique au sein de l'Eglise.
Ce séminaire était organisé par le Secrétariat pour les laïcs, le mariage, la vie familiale et la jeunesse de la conférence épiscopale des Etats-Unis et par le Lay Centre de Rome, pour réfléchir sur un document des évêques américains, axé sur le même thème, fruit de dix années d'étude, consultations et dialogues.
Lors de la première séance, après une messe présidée au monastère des passionistes par le cardinal John Patrick Foley, Grand maître de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, les intervenants ont insisté sur « la communion et la mission » qui doivent être à la base du ministère ecclésial exercé par les laïcs.
Le directeur exécutif du Secrétariat, Rick McCord, a expliqué à ZENIT de quelle manière les laïcs remplissent leur riche mission au sein de l'Eglise.
Quatre caractéristiques unissent ces 30.000 hommes et femmes particulièrement engagés dans l'évangélisation.
En premier lieu, la personne a un rôle de guide, par exemple catéchétique ou de travail pastoral. Deuxièmement, elle exerce son rôle avec l'accord de son pasteur qui lui donne son « autorisation ».
La troisième caractéristique est de pouvoir travailler en « collaboration avec les prêtres, les diacres et les évêques ». En quatrième lieu, « elles reçoivent une formation adéquate pour exercer leur rôle ».
Et ces rôles, a précisé le directeur McCord, sont exercés « en harmonie » avec le clergé local : « rien ne s'oppose à ce que laïcs et ordonnés travaillent ensemble ; d'ailleurs ils doivent travailler ensemble, chacun dans son domaine spécifique » a-t-il dit.
Pour sa part, la directrice du Lay Centre, Donna Orsuto, a souligné à ZENIT que « tous sont appelés et envoyés », et qu'il est donc important « d'aider les gens à déterminer quels sont leurs dons et voir comment ils peuvent les utiliser pour édifier l'Eglise locale ».
Pour ce professeur de l'Université pontificale grégorienne, « l'Eglise et la société ont besoin de laïcs qui collaborent avec leurs pasteurs ».
Le cardinal Foley a évoqué le souvenir de ses parents qui lui ont appris « ce qu'est l'Eglise domestique ». Il a rappelé que les laïcs « sont appelés à sanctifier le monde par leur travail » et à « porter en cela les valeurs éthiques et morales, les idéaux chrétiens ». Ils sont également invités, a-t-il poursuivi, à conduire une « vie de prière » et à être « proches du Christ » à travers les sacrements et la lecture des Ecritures. Tout cela, a-t-il reconnu, il l'a appris en famille.

ROME, Mardi 1er juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).