أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Les chrétiens redécouvrent Rome comme symbole de communion

Rome : Les chrétiens redécouvrent Rome comme symbole de communion

Voici que, tout comme il y a deux mille ans, Rome redevient un signe de communion pour les catholiques et chrétiens d'autres confessions, remarque le porte-parole du Vatican.

Dans l'éditorial du dernier numéro de « Octava Dies », bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont il est le directeur, le père Federico Lombardi s.j., directeur de la Salle de presse du Vatican, a commenté le sens de la « plus 'romaine des fêtes romaines' ».

« En effet, a déclaré le père Lombardi, si Rome est ce qu'elle est pour l'Eglise universelle, c'est parce qu'elle est le lieu du martyre et des tombes des deux grands apôtres ».

« En la solennité des saints apôtres Pierre et Paul viennent à Rome les nouveaux archevêques, nommés au cours de l'année, pour recevoir des mains de Benoît XVI le sacré 'pallium', qu'ils porteront sur les épaules lors des célébrations liturgiques, en témoignage de leur union avec le pape dans la conduite de leurs Eglises respectives et d'attention à la communion avec l'Eglise universelle ».

« Les palliums sont conservés dans la niche la plus proche de la tombe de Pierre, sous l'autel de la Confession. Cet autel central de la basilique, en- dessous du sommet de la grande coupole, indique précisément le cœur de la communion de l'Eglise ».

« En cette fête, a-t-il ajouté, vient également à Rome une délégation du patriarcat oecuménique de Constantinople, pour manifester la fraternité entre les Eglises catholique et orthodoxes, dans l'espérance d'une plus grande plénitude de communion ».

« Vers Rome, donc, depuis deux mille ans, se tournent les regards de ceux qui prient, espèrent et travaillent à l'unité de la communauté des croyants en Jésus Christ, a poursuivi le P. Lombardi. A Rome vient le pèlerin pour retrouver les témoignages de cette histoire tourmentée de passion pour l'unité. Le regard des apôtres, vénérés et présents ici depuis les temps les plus anciens, nous accompagne sur la route, comme en témoignent aussi les toutes dernières découvertes des catacombes de Sainte-Thècle ».

« La foi forte du Successeur de Pierre, sa lecture des évènements guidée par l'Esprit, demeure le point de référence le plus sûr pour celui qui veut suivre Jésus Christ, avec les autres croyants, dans les évènements concrets de notre histoire », a-t-il conclu.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).