أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: Les frères de La Salle et la génération Internet

Rome: Les frères de La Salle et la génération Internet

Comme la plupart des ordres religieux, les frères de La Salle présents en Australie pensent que la Journée mondiale de la Jeunesse est une occasion pour susciter d'éventuelles vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.
A la différence d'autres, ils ont fait un pas en avant en lançant un site web interactif, www.delasallebrothers.com, pour se présenter aux générations d'Internet.
Ce site utilise une technologie et des images très parlantes pour atteindre directement les jeunes, augmentant ainsi la conscience du travail extraordinaire que ces frères fournissent, et offrant un regard et une inspiration à tous ceux qui peuvent le considérer un choix de vie.
Dans une approche courageuse et innovante pour un ordre religieux, il affronte de grandes questions liées à des vœux comme la pauvreté, le célibat ou la vie en communauté. Une section est également réservée aux questions plus fréquentes, avec à l'intérieur un questionnaire interactif sur la personnalité qui permet au visiteur de tester son aptitude à la vie des frères de La Salle.
Le site fournit également des renseignements complets sur le cycle de deux ans prévu pour entrer chez les frères, offrant des informations et des opportunités de travailler avec eux dans les communautés lointaines de l'Australie occidentale et de la Papouasie Nouvelle Guinée. De cette manière-là, les candidats peuvent avoir une vision réelle de la vie et de l'œuvre de la congrégation.
« On dit que la visite de Benoît XVI et les activités de la Journée mondiale de la Jeunesse susciteront plus d'attentes que le Nouvel an, les Jeux olympiques et la coopération économique Asie-Pacifique mis ensemble », a dit le frère Mark McKeon, qui conduit la campagne pour les frères de La Salle.
« Une grande partie de cet intérêt vient des jeunes et de l'attention qu'ils portent à la spiritualité, de leur désir de s'enrichir en vivant des expériences uniques », a-t-il dit. « Même si ce n'est pas le cas pour tout le monde, la vie d'un religieux peut être extrêmement gratifiante et peut offrir le type d'expérience qu'un jeune recherche ».
Relevant que beaucoup d'entre eux ne savent pas ce que fait leur congrégation, le frère.MacKeon a expliqué que le site veut combler cette lacune. « Nous pensons que c'est le meilleur moyen d'ouvrir notre communauté et de faire partager certaines expériences de vie qui sont magnifiques ».
Le nouveau site web sera soutenu par une campagne de divulgation en utilisant posters, dépliants et petites insertions qui aideront à représenter les aventures, les défis et les situations que les religieux affrontent en travaillant dans des zones reculées ou avec les jeunes à problèmes ou défavorisés.
« Même si la vie d'un frère est gratifiante et mérite toute notre fierté, elle a besoin de davantage de considération », a confié le frère. McKeon. « Notre devoir est de présenter cette offre aux jeunes de manière honnête et transparente, afin qu'ils puissent choisir en toute connaissance de cause s'ils veulent prendre ou non cette magnifique voie ».
Les frères de La Salle sont aujourd'hui plus de 5.000 dans le monde. Présents dans 80 pays, ils travaillent dans le secteur de l'instruction et du développement et environnement.
« Avec une nouvelle génération de frères qui décide de relever ce défi, nous regardons l'avenir avec enthousiasme, car la tradition et l'identité de l'ordre sauront ainsi être préservés et nous pourrons continuer l'œuvre que nous exerçons actuellement dans les communautés du monde entier, qui est une œuvre fondamentale », a poursuivi le frère. McKeon.
Toutefois, les frères veulent mettre cette stratégie au service d'autres ordres religieux qui voient le nombre de leurs vocations diminuer.
Aussi conduisent-ils en ce moment un sondage online sur « les jeunes et la spiritualité dans le monde moderne ». Pour encourager la participation au sondage, ils offrent à chaque participant la possibilité de gagner un bon d'achat ou une Nintendo Wii.
Les résultats de la recherche devraient être prêts pour la Journée mondiale des Jeunes, afin que tous puissent en bénéficier.

ROME, Mardi 1er juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).