أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: Pour Benoît XVI, la mort de Mgr Egger est « une perte douloureuse »

Rome: Pour Benoît XVI, la mort de Mgr Egger est « une perte douloureuse »

Dans une lettre de condoléances publiée hier jeudi, le pape Benoît XVI s'est dit « profondément touché » par la nouvelle de la mort soudaine de Mgr Wilhelm Egger, o.f.m. cap., l'évêque de Bolzano-Bressanone qui l'a accuelli du 28 juillet au 11 août 2008 pour ses vacances dans le Haut-Adige. Il est décédé le 16 août dernier, victime d'une crise cardiaque. 
Le message du pape a été lu au cours de la cérémonie des obsèques de l'évêque, présidée par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise et président de la Conférence épiscopale du Triveneto, dans la cathédrale de Bressanone. 
« Non seulement le diocèse de Bolzano-Bressanone, mais l'Eglise tout entière a perdu avec Mgr Wilhelm Egger, un pasteur aussi érudit que sympathique et pieux, qui a annoncé sans se lasser la Bonne Nouvelle » du Christ, a écrit le pape. 
Pour Benoît XVI, qui était lié à Mgr Egger par une amitié profonde, cette disparition est une « perte douloureuse ». 
« J'ai rencontré Mgr Egger à plusieurs reprises au cours de mes séjours d'été les années passées et à de nombreuses autres occasions, a ajouté le pape. Il s'est beaucoup donné pour que je puisse passer mes vacances dans le magnifique Haut-Adige cette année ». 
Le pape a souligné dans son message que Mgr Egger « avait une profonde relation avec l'Ecriture Sainte qui a complètement imprégné et pétri sa vie ». 
C'est précisément en raison de sa préparation que Benoît XVI lui avait confié le rôle clé de secrétaire spécial du synode des évêques qui aura lieu en octobre prochain sur le thème : « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise ». 
« Son amour pour la Parole de Dieu et la sanctification du dimanche représentent maintenant le testament particulier de Mgr Egger que chaque fidèle et les communautés paroissiales conserveront, afin que la rencontre avec le Dieu amour de la révélation constitue le centre de leur vie », a ajouté Benoît XVI. 
« Son exemple, a-t-il conclu, est une invitation adressée à chacun de nous, à nous ouvrir à l'amour de Dieu ».
Mgr Egger, religieux capucin, est né à Innsbruck, en Autriche, le 14 mai 1940. Son père mourut à la guerre en 1944. Il s'installa alors à Vipiteno avec sa mère et son frère jumeau. Sa mère mourut cinq ans plus tard. Les deux frères entrèrent au séminaire Vinzentinum de Bressanone. Wilhelm Emil entra dans l'Ordre des frères mineurs capucins à l'âge de 16 ans. Il fut ordonné prêtre le même jour que son frère, le 29 juin 1965. Ses études théologiques le conduisirent en Suisse, à Rome et à Jérusalem. Il fut nommé évêque de Bolzano-Bressanone le 29 juillet 1986.

ROME, Vendredi 22 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).