أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Pour le pape, Jésus est l’unique trésor à donner à l’humanité

Rome : Pour le pape, Jésus est l’unique trésor à donner à l’humanité

Evoquant la visite de Marie à sa cousine Elisabeth comme un « authentique voyage missionnaire », Benoît XVI a rappelé la responsabilité des croyants de donner Jésus, « véritable et unique trésor » à l'humanité.

Le 31 mai dernier, le pape a guidé la traditionnelle veillée mariale à la grotte de Lourdes située dans les jardins du Vatican. Près de 3000 fidèles et pèlerins ont participé à ce dernier rendez-vous du mois consacré à Marie.

Durant la procession qui les a menés de l'église Santo Stefano degli Abissini jusqu'à la Grotte de la Vierge de Lourdes, les fidèles ont récité le chapelet, guidés par le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour la Cité du Vatican.

Dans l'allocution qu'il a ensuite prononcée, Benoît XVI a défini l'épisode évangélique de la Visitation, durant lequel la Vierge Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, comme « l'exemple le plus limpide et la signification la plus véritable de notre chemin de croyants et du chemin de l'Eglise elle-même ».

« L'Eglise est de par sa nature missionnaire, appelée à annoncer l'Evangile partout et toujours, à transmettre la foi à chaque homme et à chaque femme et dans chaque culture », a ajouté le pape en évoquant le voyage de Marie comme « un authentique voyage missionnaire ».

« C'est un voyage qui la conduit loin de chez elle, qui la pousse dans le monde, dans des lieux différents de ses habitudes quotidiennes, qui la fait arriver, dans un certain sens, jusqu'aux limites qu'elle peut atteindre », a ajouté le pape qui a souhaité que les chrétiens se projettent hors d'eux-mêmes pour aller « vers les autres, dans des lieux et des milieux divers ».

Sur ce chemin, Marie est une « compagne de voyage » et une « mère attentive », a-t-il affirmé.
Le pape a enfin rappelé « la signification la plus véritable » et « l'objectif le plus authentique de chaque chemin missionnaire : donner aux hommes l'Evangile vivant et personnel, qui est le même Seigneur Jésus ».

« Jésus est le véritable et unique trésor que nous avons à donner à l'humanité », a rappelé avec force le pape. « C'est de Lui qu'ont un grand besoin la société dans laquelle nous vivons, l'Europe, le monde entier ». Cette « responsabilité extraordinaire » qui nous est confiée, le pape a souhaité que nous la vivions « avec joie et avec engagement, afin que notre civilisation soit véritablement une civilisation où règnent la vérité, la justice, la liberté et l'amour, piliers fondamentaux et irremplaçables d'une véritable coexistence ordonnée et pacifique ».
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).