أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : St Jacques de Compostelle se prépare à la visite de Benoît XVI

Rome : St Jacques de Compostelle se prépare à la visite de Benoît XVI

Le 6 novembre, Benoît XVI arrivera à Saint Jacques de Compostelle en pèlerin, a déclaré lundi Mgr Julián Barrio, en présentant le programme du voyage du pape lors d' une conférence de presse au siège de l'archevêché.

Cette année l'archidiocèse de Saint-Jacques de Compostelle commémore l'année jubilaire ou Année de saint Jacques, célébrée chaque fois que le 25 juillet, fête de saint Jacques apôtre, tombe un dimanche. La prochaine sera en 2021.

« C'est la première fois dans l'histoire de l'Église qu'une année sainte suscite la volonté d'un pape d'y venir », a dit l'archevêque, expliquant que Jean-Paul II a visité la ville en 1982, lui aussi durant une année jubilaire, mais « dans le cadre d'une visite pastorale qu'il effectuait cette année-là en Espagne ».

« En cette occasion le pape a voulu se déplacer expressément. D'où le caractère exceptionnel de cet événement », a t-il souligné

La visite

Mgr Barrio a rappelé que le programme de la visite du pape sera officialisé par le Saint-Siège au mois de septembre. Trois évènements publics sont prévus :le premier sera l'arrivée à l'aéroport de Lavacolla à midi, où il sera reçu officiellement par des membres de la Maison royale, par des autorités ecclésiastiques et civiles, nationales, locales et des autonomies.

Le pape sera accompagné de son secrétaire d'État, le cardinal Tarcisio Bertone, du maître des célébrations liturgiques, Mgr Guido Marini, et de diverses autorités ecclésiastiques et laïques.

« Nous voulons que le pape, en pèlerin de la foi et témoin du Christ ressuscité trouve ici, parmi nous, le meilleur accueil et la meilleure hospitalité que nous puissions lui offrir », a dit Mgr Barrio.

Après une traversée de la ville en papamobile, Benoît XVI entrera dans la cathédrale par la porte de l'Azabachería. Là, il priera quelques minutes dans la chapelle de la communion, pourra contempler le Portique de la Gloire, prier à l'endroit même où, selon la tradition, repose la dépouille de l'apôtre saint Jacques, passer par la Porte sainte, serrer dans ses bras l'apôtre, adresser quelques mots aux fidèles présents et expérimenter le « Botafumeiro ».

Malades, enfants et personnes âgées participeront à cet acte qui aura lieu à l'intérieur de la basilique de Compostelle.

Le pape se rendra ensuite au palais de l'archevêché pour déjeuner et se reposer, avant de présider l'Eucharistie sur la place de l'Obradoiro.

En fin d'après-midi, il se rendra à l'aéroport de Lavacolla, où il prendra congé de la ville en présence d'un nombre réduit de personnalités.

Mgr Barrio a ajouté que les fruits de la visite du pape à Saint-Jacques de Compostelle se verront dès cette année mais surtout les années suivantes, et a garanti que Benoît XVI est « bien conscient de ce que signifie Saint Jacques pour ce renouveau de la réalité européenne », au point qu'« il n'a pas voulu perdre cette occasion de nous la montrer à travers ce geste ».

Le dimanche 7 novembre, le pape visitera Barcelone, où il consacrera le temple de la Sainte Famille de l'architecte Antoni Gaudí, en construction depuis 1882. Il y célèbrera une messe à laquelle est attendue la participation d'environ 10.000 fidèles.

L'archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle a conclu son intervention en disant qu'il comptait sur « une présence la plus large possible pour manifester notre accueil et notre disponibilité, et pour dire au Saint-Père que, dans tout ce que nous pourrons faire, il peut compter sur nous en ce moment où l'Église pèlerine doit cheminer entre les consolations de Dieu et les tourments du monde ».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).