شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Un ministre italien dénonce la christianophobie

Rome : Un ministre italien dénonce la christianophobie

Un ministre italien a dénoncé la christianophobie lors d'une rencontre des pères synodaux à la mairie de Rome, rapporte Radio Vatican.

Plusieurs pères synodaux ont en effet participé, mardi matin, 19 octobre, à une rencontre sur le thème : « Moyen-Orient le témoignage chrétien au service de la paix » qui se tenait au Capitole, en marge du Synode.

Le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini, a eu des propos très durs sur les morts causées par l'intolérance religieuse : « Aujourd'hui, la christianophobie est un risque croissant et bien plus concret, qu'il faut craindre chaque jour davantage. En de nombreux endroits, les communautés chrétiennes vivent une condition d'isolement et de mise à l'écart, alors qu'elles ont été, tout au long de l'histoire, des centres moteurs du christianisme, y compris avant l'arrivée de l'islam ».

Le père Lombardi, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, s'est dit touché par les paroles du ministre Frattini, rappelant l'engagement des médias du Vatican pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient.

Ils ont été accueillis par le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui a ouvert la rencontre en soulignant l'importance du rôle joué par les chrétiens au Moyen-Orient pour « résoudre les conflits », et créer un « climat de paix ».

« Le synode des évêques pour le Moyen-Orient est une occasion trop importante et extraordinaire pour que la ville de Rome la gâche », a-t-il dit, avant d'indiquer l'importance de l'écoute des pères synodaux « pour comprendre quelle est la route de la paix» dans une région où les conflits durent depuis trop longtemps.

Le maire de Rome a également dit son espérance que les jeunes générations réussissent à trouver «la voie juste pour une confrontation sans haine, dans le respect des identités et des appartenances».

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).