أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Œuvrer à la réconciliation entre les deux Corée

Rome : Œuvrer à la réconciliation entre les deux Corée

Malgré la situation de tension entre la Corée du sud et la Corée du nord, les fidèles espèrent toujours en une réconciliation.

Mgr Francis Xavier Ahn Myong-ok, évêque de Masan et président de Caritas Corée, s'est fait l'écho de cette espérance à l'agence Fides, rappelant sa confiance en une possibilité de voir les relations se renouer.

« Nous ne lasserons pas de proclamer l'annonce prophétique de la réconciliation », a-t-il déclaré.

En regardant l'histoire de l'humanité, nous voyons qu'elle « est marquée de tensions et de conflits continus », a expliqué l'évêque. « Avec un peu de clairvoyance, nous pouvons comprendre que cette situation n'est qu'un problème temporaire ».

« Nous pouvons et devons cultiver les espoirs de réconciliation », a-t-il déclaré.

« Beaucoup de coréens, et nous sommes de ceux-ci, y croient encore fermement, et l'espérance n'est pas moindre aujourd'hui que par le passé ».

L'Église catholique prie pour que la situation s'améliore « au plus vite », a-t-il révélé. « Nos espoirs de réconciliation se fondent sur la certitude que tout ce qui semble impossible à l'homme n'est pas impossible à Dieu ».

L'évêque a souligné la nécessité de « reconstruire une confiance réciproque entre le Nord et le Sud » afin qu'un chemin de réconciliation soit vraiment possible, .

« A travers une confiance renouvelée, nous devrions faire grandir la volonté d'une symbiose réciproque et d'une coexistence pacifique », a-t-il commenté.

Dans ce cadre, l'aide humanitaire « devrait avoir la priorité, comme démonstration d'amour envers nos voisins ».

« Ce n'est pas seulement un acte de charité des riches envers les pauvres, a-t-il expliqué : c'est au contraire le fruit d'un esprit de bienveillance sincère, qui naît d'une reconnaissance réciproque de dignité ».

Comme autre pas, il s'est dit convaincu que «  le Nord et le Sud peuvent coopérer pour la paix dans la péninsule coréenne et pour le développement de l'économie et de la société nord-coréenne ». Pour cela, a-t-il dit, «  il faut une communication constante et une compréhension mutuelle ».

« Nous sommes tous conscients du fait que, pour construire une coexistence pacifique, il faut combler progressivement le fossé existant à tous les niveaux entre le Nord et le Sud », a-t-il ajouté.

Une fois ces buts atteints, « on pourra prendre ensemble, en considération, le devoir de la réunification, qui doit être fondée sur la paix, et surtout ne pas être une réunification unilatérale », mais « le fruit d'un plan à grande échelle, prévoyant la participation active de tout le peuple coréen, donc fondé sur une préparation concrète et systématique ».

A tous ceux qui, en Corée du Sud, refusent le « dialogue avec l'agresseur » nord-coréen, l'évêque rappelle que les chrétiens ont foi dans le Seigneur, « qui a donné sa vie pour nous sauver ».

« Croire en Lui signifie aussi s'inspirer de la vie du Christ », a dit l'évêque rappelant que « Jésus nous a dit d'aimer nos ennemis et même de les bénir, car Lui-même les aime ».

« Abandonnons donc tout acte d'hostilité et de violence, et cherchons à pratiquer l'amour, notamment à travers l'aide humanitaire, au-delà de toutes les raisons politiques », a-t-il exhorté.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).