أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : VIIème symposium international des professeurs universitaires

Rome : VIIème symposium international des professeurs universitaires

« Vers une économie au service de la famille humaine : personne, société, institutions » est le thème du VII symposium international des professeurs universitaires, organisé, du 24 au 27 juin, à Rome, par le Conseil pontifical « Justice et Paix »

et le bureau chargé de la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.
Un an après la parution de l'encyclique sociale de Benoît XVI (7 juillet 2009), les professeurs universitaires, provenant d'universités civiles et catholiques de quatre continents, analyseront l'impact du texte pontifical dans les divers lieux et contextes, informeront sur les perspectives de recherche en cours et tenteront de tracer les contours d'un projet d'étude, à caractère théologique et socio-économique, du document, de manière à contribuer à une nouvelle économie orientée vers le bien commun.

La rencontre s'ouvrira le 24 juin, à l'université du Latran, par un moment de prière animé par Mgr Lorenzo Leuzzi, directeur de la pastorale Universitaire de Rome, et une présentation des travaux du symposium par Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical justice et paix.

Ces moments seront suivis de plusieurs interventions à caractère théologique et économique et d'une table ronde sur l'impact de l'encyclique au niveau continental.

Dans l'après-midi du 24 juin, les congressistes se retrouveront au siège du Centre national de recherche (CNR) pour l'ouverture des travaux, en présence d'autorités institutionnelles, dont le maire de Rome Gianni Alemanno et la présidente du Latium Renata Polverini.

Durant la cérémonie, interviendront la ministre de l'éducation Mariastella Gelmini et le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical justice et paix.

L'archevêque de Munich (Allemagne), Mgr Reinhard Marx, interviendra lui aussi sur le message social de l'Eglise et sur ses implications face aux difficultés actuelles.

Le symposium, qui reprendra ensuite à l'Université du Latran, puis le lendemain, à l'université libre Maria SS.ma Assunta (LUMSA), prévoit une dizaine de tables de discussion touchant divers domaines de l'économie (sphère historique et économique, finance publique, emploi, coopération, services et management, économie et écologie, géographie économique et autres), qui seront examinés à la lumière de l'encyclique de Benoît XVI.

Professionnels de l'économie et dirigeants de diverses associations d'entreprises catholiques se retrouveront autour d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise rappelée dans l'encyclique de Benoît XVI, tandis que des directeurs d'Instituts de doctrine sociale de l'Eglise se pencheront sur l'étude et la diffusion du document du pape en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et en Asie.

L'un des temps forts de la rencontre sera une rencontre, toujours à la LUMSA, avec le cardinal Tarcision Bertone, secrétaire d'Etat, le samedi en fin de matinée.
Les travaux se termineront samedi après-midi par une messe présidée par le cardinal Turkson.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).