أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Russie : Acquittement du principal journal indépendant du Daghestan

Russie : Acquittement du principal journal indépendant du Daghestan

Reporters sans frontières salue la décision du tribunal de Makhatchkala de rejeter la plainte qui visait cinq journalistes de l’hebdomadaire indépendant Tchernovik pour « extrémisme ».

« Les organes de sécurité et le parquet du Daghestan auront fait feu de tout bois pour réduire au silence ce titre, qui constitue la principale voix indépendante de la république. Mais l’accusation était si absurde qu’elle n’a pas eu raison du journal. »

Nadira Isayeva, la rédactrice en chef, ainsi que Biakay Magomedov, Artur Mamayev, Magomed MagomedovTimur Mustafayev étaient poursuivis depuis 2008 pour “incitation à la haine” et “atteinte à l’honneur des forces de l’ordre en tant que groupe social” suite à la parution d’une série d’articles critiques de la police régionale et du FSB. Un des articles mis en cause, intitulé “Le terroriste numéro un”, rapportait les propos du leader d’un groupe rebelle combattant au Daghestan, Rappan Khalilov. Des perquisitions illégales avaient été menées dans les locaux du journal et aux domiciles des journalistes. et

L’accusation reposait en grande partie sur une “expertise psychologique et linguistique”. Mais celle-ci ayant été contestée, le dossier avait été renvoyé en juillet 2009 à l’arbitrage du Centre fédéral d’expertise judiciaire (FTsCE) de Moscou pour une nouvelle analyse. Son rapport, communiqué le 4 mai 2011 par la juge du tribunal de Makhatchkala, conclut que l’article incriminé ne permet pas de fonder l’accusation. Dans une ultime tentative de renverser l’issue du procès, le parquet a été jusqu’à demander une énième expertise, mais sa requête a été rejetée.

“Avec le rapport d’expertise du FTsCE, l’accusation a été privée de tout élément de crime. Je pense que les jurés n’ont plus d’autre issue que de nous acquitter”, avait déclaré Biakay Magomedov à Reporters sans frontières après la dernière audience. Cependant, le journaliste n’exclut pas que l’accusation fasse maintenant appel.

Tchernovik est victime d’un acharnement judiciaire particulier. À l’initiative de la direction territoriale du Roskomnadzor (le service fédéral de surveillance dans le domaine des communications) et du parquet de la république du Daghestan, une plainte avait été déposée au civil pour demander la fermeture du journal. La Cour suprême du Daghestan l’avait rejetée en septembre 2010. Le journal, qui prend le risque de relater les opérations spéciales et les disparitions malheureusement très fréquentes dans la république caucasienne, fait régulièrement l’objet de pressions. En 2009, le nom de trois journalistes de Tchernovik figurait sur une liste anonyme de “personnes à abattre” diffusée dans les rues de Makhatchkala.

“Au Daghestan, où se multiplient agressions, enlèvements et assassinats, les journalistes risquent leur vie pour informer la population. Des éléments des organes de sécurité sont fréquemment accusés de corruption et d’être partie prenante dans la déstabilisation de la république. Dans ce contexte, l’acquittement de Tchernovik constitue une lueur d’espoir. La justice doit continuer de faire la preuve de son indépendance, en particulier en s’attaquant sérieusement à l’impunité des assassins et des agresseurs de journalistes”, a conclu l’organisation.

Reporters sans frontières

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).