أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rwanda : Evêques et laïcs ensemble pour un développement humain intégral

Rwanda : Evêques et laïcs ensemble pour un développement humain intégral

« Face aux idéologies actuelles voulant ne comprendre le développement qu’en termes de croissance économique, l’Eglise continuera de prouver que le véritable développement doit viser le bien-être de tout homme et de tout l’homme »,

a souligné l’évêque du diocèse de Kabgayi, au Rwanda, Mgr Smaragde Mbonvintege, au cours d’une rencontre des évêques avec les laïcs du pays, à l’occasion de la Journée nationale du laïcat rwandais, le 3 juillet dernier.

D’après un compte-rendu de la rencontre sur le site de la conférence épiscopale du Rwanda, dont Mgr Smaragde est le président, évêques et laïcs étaient invités à réfléchir sur « la mise en œuvre du plan stratégique de développement humain (PSDH) de l’Eglise catholique au Rwanda 2008-2017 ».

Les principauxsecteurs de ce plan sont : l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, la justice et la paix, la famille et l’auto-prise en charge de l’Eglise.

Au terme des débats, plusieurs recommandations ont été adoptées, notamment : renforcer les actions de promotion et d’éducation familiale ; assainir la collaboration entre tous les partenaires de l’éducation ; faire davantage connaître l’image et le rôle de l’Eglise dans les accords avec l’Etat et les autres partenaires ; mettre en œuvre les actions qui renforcent l’identité catholique ».

Il est également recommandé aux évêques de publier une lettre pastorale saluant « le rôle des fidèles dans l’édification de l’Eglise et demandant aux intellectuels laïcs de s’impliquer dans la mise en œuvre du PSDH et d’apporter leur contribution dans les domaines de leurs connaissances ». 

Pour en savoir plus : http://www.eglisecatholiquerwanda.org/

Isabelle Cousturié
zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).