شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | S. Exc. Mgr Youhannes ZAKARIA, Evêque de Louxor, Thèbes des Coptes

S. Exc. Mgr Youhannes ZAKARIA, Evêque de Louxor, Thèbes des Coptes

Mon compte-rendu se concentre sur le renouvellement des activités missionnaires des Églises orientales vu que le Document de travail n’a pas traité de manière suffisante ce sujet.

Depuis le début de l’histoire de l’Église, les fidèles d’Orient ont été caractérisés par leur zèle missionnaire et par l’enthousiasme qu’ils mettent à réaliser le mandat du Seigneur qui demande la prédication de l’Évangile dans le monde entier.

La faiblesse et la division de l’Empire romain, la violence des conflits nationaux, l’adversité des discussions dogmatiques entre les chrétiens, les divisions de l’Église et, par la suite, les dominations arabe et islamique sur le Moyen-Orient, ont affaibli les Églises orientales et ont conditionné leur présence en Orient. Tout ceci a provoqué la fin de l’enthousiasme missionnaire et a réduit l’élan évangélique, ainsi que le remarque le numéro 20 du Document de travail.

Bien que l’Église au Moyen-Orient constitue actuellement une minorité qui vit au milieu d’une majorité non chrétienne et soit en train de combattre contre le danger de son propre déclin, et soit en train de lutter pour conserver la foi chrétienne dans les coeurs de ses fidèles, cette Église ne doit avoir ni peur ni honte et ne doit pas hésiter à obéir au mandat du Seigneur qui lui demande de continuer la prédication de l’Évangile.

En partant de ce Synode, je demande à nos Églises orientales de renouveler leur enthousiasme missionnaire et leur activité de prédication. Elles doivent, en outre, promouvoir la formation de tous leurs enfants afin qu’ils redécouvrent leur vocation missionnaire et les encouragent à consacrer leur vie avec enthousiasme pour annoncer l’Évangile, participant ainsi avec les enfants de l’Église universelle, et spécialement ceux de l’Église occidentale, au service de la prédication de la Parole de Dieu dans le monde entier.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).