أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Satisfaction du patriarche Alexis II pour la « coopération positive »

Satisfaction du patriarche Alexis II pour la « coopération positive »

Le patriarche Alexis II de Moscou se dit satisfait devant le développement croissant de « bonnes relations » et de la « coopération positive » entre catholiques et orthodoxes.
C'est ce que le patriarche de Moscou et de toute la Russie explique dans une lettre adressée à Benoît XVI. Il répond ainsi à une lettre autographe du pape qui lui a été remise le 1er octobre dernier à Moscou par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, en visite en Russie.
Le patriarche souligne, explique aujourd'hui Radio Vatican, que la plus grande révélation de l'Evangile, « Dieu est amour », devrait devenir « une orientation vitale pour tous ceux qui se considèrent disciples du Christ ».
Dans son message, le pape parlait dans le même sens : la foi en Jésus est ce qui « relie les cœurs le plus profondément » et pousse à « manifester au monde le témoignage partagé de vivre ensemble de façon respectueuse et pacifique ».
Ce témoignage, répond le patriarche, est un levier « pour surmonter la discorde et l'aliénation de ce siècle » et proclamer dans ce monde moderne « les valeurs éternelles du christianisme ».
Le pape affirmait par ailleurs que la situation actuelle du monde « rend encore plus nécessaire de hâter le chemin vers la pleine unité de tous les disciples du Christ, de façon à ce que le joyeux message du salut » atteigne « l'humanité tout entière ».
Le message du patriarche russe souligne cette même urgence et « les perspectives croissantes de développer de bonnes relations et une coopération positive » entre catholiques et orthodoxes.
Ces relations sont fondées, souligne le patriarche, dans leurs « racines communes », leurs « positions convergentes » sur de nombreuses questions qui « affligent le monde actuel ».
Alexis II exprime en outre sa « très profonde estime » et sa « bienveillance sincère » envers Benoît XVI, à qui il présente des vœux de « bonne santé » et à qui il souhaite aussi « l'aide de Dieu » dans son ministère pontifical.

ROME, Jeudi 23 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).