أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Saydet el-Jabal prépare une conférence islamo-chrétienne pour la paix

Saydet el-Jabal prépare une conférence islamo-chrétienne pour la paix

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal prépare actuellement la tenue d’une conférence islamo-chrétienne sous le parrainage de Bkerké pour défendre les valeurs de coexistence et de paix au Liban.

Une délégation du Rassemblement, comprenant notamment les anciens députés Samir Frangié et Salah Honein, avait été reçue lundi dans ce cadre à Dimane par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
Interrogé hier par l’agence al-Markaziya, M. Honein n’a pas avancé de date pour la tenue de cette conférence, tout en soulignant qu’elle « ne devra pas être lointaine »
« Nous allons appeler à une conférence islamo-chrétienne ouverte sous le parrainage de Bkerké, qui est une instance nationale pour tout le monde », a déclaré M. Honein. « Le temps n’est plus aux solutions étroites », a-t-il dit.
Il a indiqué que la conférence allait regrouper des personnalités religieuses, politiques et de la société civile, « l’objectif étant de parvenir à un État civil, au rejet de la violence et à la consécration de la culture de la paix ».
De nombreuses tournées sont prévues au cours du mois de septembre auprès des personnalités religieuses, politiques et civiles pour les inviter à participer à la conférence, a ajouté M. Honein, soulignant que la conférence sera « ouverte », en ce sens que les séances pourraient avoir lieu de manière espacée.
Une commission restreinte sera formée et aura pour tâche de trier les infirmations et de rester en contact avec les participants, a-t-il poursuivi.
« La paix sera le principal thème de la conférence », a-t-il précisé. Le document qui en sera issu constituera une « orientation » et un « point de rencontre en nous tous ». « Nous devons savoir ensemble, chrétiens et musulmans, dans quel sens nous nous orientons, a-t-il dit. Il n’y a pas d’avenir pour nos enfants sans la paix. »
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).