أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Seconde visite du président Medvedev au Vatican

Seconde visite du président Medvedev au Vatican

Le pape Benoît XVI recevra en audience le président de la Fédération de Russie, M. Dimitri Anatoli Medvedev, jeudi prochain, 17 février, au Vatican.

Le service de presse du Kremlin a annoncé en effet jeudi dernier, 10 février, cette visite à Rome pour les 16 et 17 février. Le président Medvedev doit s'entretenir avec le président Napolitano et avec le président du Conseil Silvio Berlusconi.

Le président russe arrivera demain, mercredi 16 février à Rome. Il doit participer, aux côtés du président italien Giorgio Napolitano, à la cérémonie d'inauguration d'une « Année croisée » : l'Année de la culture et de la langue russes en Italie et de l'Année de la culture et de la langue italiennes en Russie.

Le président Medvedev a été reçu au Vatican par Benoît XVI le 3 décembre 2009 (cf. Zenit du 3 décembre). L'année 2009 avait vu le Saint-Siège et la Fédération de Russie établir des relations diplomatiques complètes.

Au plan religieux, la possibilité d'une rencontre entre le patriarche Kirill Ier et le pape Benoît XVI a été évoquée en 2010 par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe (Président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou).

Le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a pour sa part estimé que le dialogue entre catholiques et orthodoxes russes a franchi un nouveau pas en 2010 grâce au concert que le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kyrill Ier, a offert à Benoît XVI, le 20 mai, au Vatican pour le 5e anniversaire du pontificat et les 83 ans du pape.

Le concert avait un programme de musique russe dont un extrait de la symphonie pour chœur et orchestre : « Chant de l'Ascension » du métropolite Hilarion de Volokolamsk, présent au concert.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).