أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Semaine œcuménique à Jérusalem : un fort désir d’unité

Semaine œcuménique à Jérusalem : un fort désir d’unité

C'est en retard d'une semaine par rapport au reste du monde que s'est ouverte, samedi 22 janvier, à Jérusalem, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, par une célébration de l'office orthodoxe d'« Apodeipnon »,

les « complies » des grecs orthodoxes au Calvaire.

La Custodie de Terre Sainte rappelle à cette occasion, sur son site, que le thème de la Semaine a été préparé cette année par l'Eglise mère de Jérusalem rappelant, en citant la présentation de cette Semaine par le Saint-Siège, la particularité des Eglises de Jérusalem  qui « offrent aujourd'hui une bonne vision de ce que signifie se battre pour l'unité entre les chrétiens au milieu de tant de problèmes ».

Le désir d'unité « se respirait avec force », mardi, chez les grecs melkites catholiques, commente la Custodie en signalant la présence, à cette occasion, de très nombreux fidèles de différents rites à l'intérieur de l'Eglise de l'Annonciation.

La prière, de tradition byzantine et en grande partie en langue arabe, a été présidée par le patriarche vicaire melkite, Youssef Jules Zerey, en présence des représentants des autres Eglises et a été suivie par un moment « convivial et précieux pour fraterniser et échanger quelques mots », ajoute-t-elle.

Les services œcuméniques se poursuivront durant toute la semaine, accueillis par l'Eglise arménienne orthodoxe, luthérienne, catholique latine, syro orthodoxe, éthiopienne orthodoxe et anglicane.

La prière organisée par les franciscains de la Custodie, représentants du rite catholique latin, a lieu ce mercredi en l'église paroissiale de Saint Sauveur, jeudi au Cénacle, lieu qui est exceptionnellement concédé pour la liturgie à raison de trois fois par an.

Cette année, la Semaine pour l'unité des chrétiens à Jérusalem vit un moment particulier : le 29 janvier à 17h00 l'Eglise orthodoxe éthiopienne de Jérusalem accueillera la 5ème prière extraordinaire de toutes les Eglises pour la réconciliation, l'unité et la paix.

L'initiative lancée en partenariat avec «  Catholica Unio » (œuvre du Saint-Siège pour soutenir le dialogue entre les Eglises d'Orient et d'Occident), est « de plus en plus vécue comme un moment fort de prière, à et pour Jérusalem », souligne par ailleurs le Franciscan Media center (FMC), dans une vidéo diffusée par l'agence multimédia h2onews.

La prière, qui sera présidée par Abba Matthias, archevêque de l'Eglise orthodoxe éthiopienne de Jérusalem, sera diffusée par plusieurs chaînes de télévision chrétiennes.

Le FMC rappelle à cette occasion que ce grand moment coïncide cette fois-ci avec la « Journée internationale de prière pour la paix en Terre Sainte »,  lancée par la Commission Justice et Paix du Saint-Siège et encouragée par Benoît XVI, à laquelle adhèrent plus de 2000 villes et groupes de prière dans le monde.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).