أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Méditation pour le 4e jour

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Méditation pour le 4e jour

Nous publions ci-dessous la méditation proposée pour le 4e jour de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (le 21 janvier). Ce commentaire est distribué par la Commission foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises et par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. La base du texte a été rédigée par une équipe de représentants œcuménique de Corée.

4e jour
Les chrétiens face à la crise écologique
Ils seront unis dans ta main
Gn 1, 31 – 2, 3            Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Cela était très bon
Ps 148, 1-5                Sur son ordre, ils furent créés
Rm 8, 18-23               La création livrée au pouvoir du néant
Mt 13, 31-32               La plus petite de toutes les grainesCommentaire
Dieu a créé notre monde avec sagesse et amour. Quand il eut achevé l'œuvre de la création, Dieu vit que cela était bon. Mais aujourd'hui, le monde est confronté à une grave crise écologique. Notre terre souffre du réchauffement climatique dû à notre consommation excessive d'énergie. La surface des forêts sur notre planète a diminué de 50% au cours des quarante dernières années tandis que les déserts ne cessent de s'étendre. Les Coréens qui aiment tant le poisson s'inquiètent : ce sont les trois quarts des habitants de la mer qui ont aujourd'hui disparu. Chaque jour, ce sont plus de cent espèces vivantes qui s'éteignent et cette perte de la biodiversité est une menace sérieuse pour l'humanité elle-même. Avec l'apôtre Paul, nous pouvons l'affirmer : la création a été livrée au pouvoir du néant, elle gémit, comme dans les douleurs de l'enfantement.Ne nous voilons pas la face, les êtres humains portent une lourde responsabilité dans cette destruction de l'environnement. Leur avidité incontrôlée jette l'ombre de la mort sur l'ensemble de la création. Ensemble les chrétiens doivent tout mettre en œuvre pour la sauvegarde de la création. Devant l'immensité de la tâche, les baptisés ne peuvent agir isolément. Il leur faut conjuguer leurs efforts: c'est ensemble qu'ils pourront protéger l'œuvre du créateur. On ne peut que remarquer la place centrale qu'occupent les éléments de la nature dans les paraboles et l'enseignement de Jésus. Même pour la plus petite de toutes les graines, le Christ manifeste un grand respect. A l'appui de la vision biblique de la création, les chrétiens peuvent contribuer d'une même voix à la réflexion actuelle sur l'avenir de notre planète. Prière Dieu créateur, tu as créé le monde par ta Parole et tu vis que cela était bon. Mais aujourd'hui nous faisons œuvre de mort et nous détruisons irrémédiablement notre environnement.

Donne-nous de nous repentir de nos avidités, aide-nous à prendre soin de tes créatures. Ensemble, nous voulons sauvegarder la création. Amen.

ROME, Mardi 20 janvier 2009 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).