أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Seychelles : Le pape met en garde contre les dérives du tourisme

Seychelles : Le pape met en garde contre les dérives du tourisme

Tout en saluant une « reprise du tourisme et des investissements étrangers directs » aux Seychelles après la crise économique mondiale, Benoît XVI a mis en garde contre les dérives possibles du tourisme international.

Il peut se transformer « en occasion d'exploitation et de déchéance morale », a affirmé le pape en recevant ce jeudi au Vatican le nouvel ambassadeur de la République des Seychelles près le Saint-Siège, Mme Vivianne Fock Tave, venue lui présenter ses lettres de créance.

Le pape a félicité le pays d'avoir « surmonté le défi de la crise économique mondiale, constaté par une reprise du tourisme et des investissements étrangers directs, par une relance de l'économie nationale, en fournissant un espace budgétaire favorable pour la réduction de la dette et les dépenses prioritaires ».

« La libéralisation de l'économie tout en préservant les acquis sociaux est une mutation qui ne va pas sans un bouleversement des mentalités », a-t-il ajouté en invitant à « accompagner cette évolution » d'une « base éthique » et de « responsabilité ».

« Faire croître la responsabilité de tous entraîne aussi une coopération active et efficace pour le respect et la protection de la dignité humaine face à toute tentative d'en proposer des images réductrices et déformées, ou à une instrumentalisation de chaque personne », a aussi affirmé le pape. « Le tourisme international, facteur notable de développement économique et de croissance culturelle, peut se transformer en occasion d'exploitation et de déchéance morale », a-t-il ajouté en citant son encyclique Caritas in veritate.

Dans son discours en français, Benoît XVI a aussi évoqué le problème écologique en invitant à « respecter l'intégrité et les rythmes de la nature car les ressources naturelles sont limitées et certaines ne sont pas renouvelables ». Il a notamment salué l'initiative du Gouvernement « pour restaurer et préserver la barrière de corail ». « Habitat important pour l'élevage des poissons », elle fournit aussi « des revenus et des emplois dans les secteurs de la pêche et du tourisme », a-t-il affirmé.

Dans ce pays où plus de 80 % des 88 000 habitants sont catholiques, le pape a enfin invité à protéger la famille dont le rôle est « tout à fait original et irremplaçable dans l'éducation des enfants ».

« Avec la famille, votre Nation continuera de construire son avenir en donnant une formation appropriée à ses jeunes générations qui soit capable de transcender les limites dans lesquelles on voudrait parfois les enfermer et leur donne les moyens concrets de lutter contre les maux sociaux, particulièrement le chômage et la drogue », a-t-il estimé.

Le nouvel ambassadeur des Seychelles près le Saint-Siège, Mme Vivianne Fock Tave, est née en 1966. Elle a notamment rempli les charges de secrétaire général pour la coopération internationale auprès du Ministère des Affaires étrangères (2006-2007) et de Conseiller spécial du Ministère des Affaires étrangères (2007-2009). Elle est actuellement ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas ainsi qu'auprès de l'Union européenne à Bruxelles où elle réside.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).