أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Site du Vatican dédié à Jean-Paul II : des millions de connexions

Site du Vatican dédié à Jean-Paul II : des millions de connexions

Des millions de connexion ont été enregistrées sur le site « Un hommage à Jean-Paul II, une vie en images » – http://www.jeanpaulii.va/fr/ – réalisé en 6 langues par le Service Internet du Vatican pour la béatification du pape polonais,

a rapporté L'Osservatore Romano.

Trois millions et demi de connexions ont été enregistrées dans les jours qui ont précédé la béatification, au moins 5 millions le jour de la béatification, le dimanche 1er mai et près de 13 millions depuis son lancement le 29 avril et jusqu'au 8 mai.

Ce site est né pour accompagner les journées de la béatification, comme un hommage au pape pèlerin qui, non seulement à travers ses voyages mais aussi tous les médias, a porté le message du Christ jusqu'aux extrémités de la terre, explique le quotidien du Saint-Siège.

Outre les photos, le site présente aussi plus de 30 vidéos et 400 phrases en 6 langues différentes. Il « utilise la force et l'immédiateté des images comme véhicule préférentiel, pour donner la possibilité aux fidèles du monde entier de reparcourir la vie du pape à travers certains des moments les plus significatifs de son pontificat et de son histoire humaine », rapporte L'Osservatore Romano. Chaque image, accompagnée d'une petite phrase, « permet d'accéder à toute la richesse » du magistère du pape.

Selon Mgr Lucio Adrian Ruiz, chef du bureau du Service Internet du Vatican, les pays à avoir trouvé un « intérêt particulier » à ce site sont « tout d'abord l'Italie, suivi des Etats-Unis, puis du Brésil, de l'Argentine, du Mexique et de l'Espagne ». Après l'Allemagne suit la Pologne, avec un nombre de connexions moins important, « ce qui confirme le fait que les pèlerins polonais étaient présents en masse place Saint-Pierre le 1er mai dernier ».

Les fenêtres les plus visitées sont celles relatives au souvenir du pontificat et notamment les pages consacrées à l'élection du 16 octobre 1978.

C'est à l'annonce de la béatification de Jean-Paul II, le 14 janvier dernier, que l'équipe du site s'est mise au travail. Après avoir défini la structure du site, il a fallu recueillir de la documentation.

« Si on pense à la durée et à la richesse du pontificat de Jean-Paul II, on peut imaginer la quantité démesurée de documentation à disposition : des milliers de phrases, des millions de clichés photographiques, des centaines et des centaines de vidéos », explique Mgr Lucio Adrian Ruiz. « Le travail le plus fastidieux, en réalité, n'a pas consisté à repérer la documentation mais plutôt à la sélectionner ».

Parmi les organismes engagés dans le projet, on compte le service Internet de la direction des télécommunications du Gouvernorat, le service photographique de « L'Osservatore Romano », Radio Vatican et le Centre télévisé du Vatican, la Librairie éditrice vaticane, la Salle de presse et le Conseil pontifical pour les communications sociales, l'œuvre romaine des pèlerinages et la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).