أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Solidarité de Benoît XVI avec les habitants des favelas de Rio

Solidarité de Benoît XVI avec les habitants des favelas de Rio

« Benoît XVI soutient les habitants des favelas de Rio en proie à la violence », titre Radio Vatican en français, à l'occasion du message adressé par le pape, hier, 28 novembre, et signé par le secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone,

à l'archevêque de San Sebastian de Rio de Janeiro, Mgr Orami Joao Tempesta.

Mgr Tempesta a présidé dimanche une messe pour la paix au sommet du Corcovado, sur les collines surplombant Rio, là où se trouve la statue du Christ Rédempteur.

Dans son message, précise Radio Vatican, le pape affirme suivre avec « une profonde douleur les graves affrontements et les violences de ces derniers jours à Rio et en particulier dans la favela Vila Cruzeiro ».

Il assure de ses prières « les défunts et les familles des victimes ».

Le pape demande aux responsables brésiliens « de mettre fin aux violences, les encourageant enfin à rétablir le respect de la loi et du bien commun ».

Radio Vatican explique qu'en vue de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, les forces de l'ordre mènent une guerre-éclair depuis une semaine au nord de Rio contre les narcotrafiquants semant la terreur dans les favelas.

« Des milliers de policiers, parachutistes appuyés par des blindés et des hélicoptères tentent ainsi de pacifier la ville de Rio de Janeiro et particulièrement les 15 favelas du Complexo di Alemao connu pour être un bastion du trafic de drogue et où vivent quelques 400 000 personnes », précise la même source.

Un premier bilan fait état de 35 morts dans les affrontements entre la police et les narcotrafiquants, et de la saisie de 40 tonnes de marijuana et de 200 kilos de cocaïne.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).