أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Soudan : Les attaques contre le Sud Kordofan menacent la paix

Soudan : Les attaques contre le Sud Kordofan menacent la paix

Les bombardements se poursuivent dans la région frontalière du Kordofan, entre le Soudan du Nord et le Soudan du Sud, menaçant la paix de la nation la plus jeune du monde, souligne le directeur de l’association

internationale Aide à l'Église en détresse (AED) en Grande-Bretagne.

Neville Kyrke-Smith demande une réponse aux rapports rapportant la situation de milliers de civils victimes d’attaques dans le Sud Kordofan, et dont les églises subissent aussi les conséquences.

Selon les derniers chiffres publiés par l’ONU, plus de 70.000 personnes ont fui leurs maisons pour échapper aux affrontements, et des dizaines de milliers de civils se cachent dans les montagnes Nubas depuis le début des bombardements sur le Sud Kordofan. Selon l’AED, le dernier remonte au 11 juillet.

Des fonctionnaires de l’ONU, les églises aussi sont prises pour cibles.

Neville Kyrke-Smith, inquiet pour les habitants et pour l'avenir d’une paix encore très fragile, précise que « de nombreux Nubas sont chrétiens » et que ces attaques contre les églises « toucheront les deux territoires du Soudan du Nord et du Soudan du Sud ».

Ses commentaires font suite aux questions posées au parlement du Royaume Uni par Lord Alton deLiverpool sur les mesures que le gouvernement britannique est en train de prendre pour garantir la protection et l'assistance humanitaire aux personnes prises au piège dans cette lutte de frontière.

Le directeur de l'AED en Grande-Bretagne craint « un retour à un conflit qui, espérait-on, n’aurait été qu’un mauvais souvenir, quand les chrétiens et autres minorités religieuses étaient prises pour cibles par le gouvernement islamique du nord durant la terrible guerre civile ».

Il est fondamental, a-t-il conclu, que « la communauté internationale conduise les deux parties à la table des négociations le plus tôt possible pour pouvoir garantir une paix durable ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).