أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Soudan : Solidarité avec les chrétiens du sud et du nord du pays

Soudan : Solidarité avec les chrétiens du sud et du nord du pays

« Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité à l'Eglise qui est dans le sud mais aussi dans le nord du Soudan » déclare le porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d'Afrique méridionale (SABC), rapporte l'agence vaticane Fides.

« Les choses se passent incroyablement bien. La majeure partie de la population de Juba a déjà voté et la situation est très calme », déclare à Fides le Père Chris Townsend, porte-parole de la SABC, qui se trouve à Juba (sud Soudan) dans le cadre de la délégation de la SABC chargée de surveiller le bon déroulement du référendum du 9 janvier sur l'indépendance du sud Soudan (voir Fides 07/01/2011). La délégation est conduite par le Cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban.

« Les membres de la SABC expriment depuis 16 ans leur solidarité tant à l'Eglise qui est au sud Soudan qu'à celle qui est au nord du Soudan au travers de différentes visites conduites par nos délégations dans le pays. Au cours de la dernière année, au moins six visites ont eu lieu afin d'apporter une aide concrète à la construction de la paix et à la résolution des conflits » rappelle le père Townsend.

« Aujourd'hui, le cardinal Napier a inauguré la section de philosophie du Séminaire national de Khartoum. Cela a été un grand honneur pour lui » affirme le P. Townsend.

Selon le P. Townsend, l'expérience sud-africaine en ce qui concerne la prise en compte des blessures de l'apartheid peut aider à résoudre les problématiques soudanaises parce que « la situation soudanaise est très proche de la situation de l'Afrique du Sud de l'apartheid dans le sens où, ici aussi, pendant des années, les personnes n'ont pas pu voter ni exprimer leurs besoins ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).