أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Sud-Soudan : Les évêques optimistes mais prudents

Sud-Soudan : Les évêques optimistes mais prudents

Le Sud-Soudan, dernier né des Etats africains, est en fête après la déclaration d’indépendance, mais la paix et la bonne volonté devront durer, sinon la situation deviendra encore plus difficile pour cet Etat, déjà extrêmement éprouvé par la pauvreté,

l’absence d’infrastructures et d’un gouvernement solide.

Selon les évêques de la région, même si l’optimisme prévaut actuellement, un drame pourrait se profiler si les problèmes majeurs du nouvel Etat ne sont pas affrontés au plus vite.

L’évêque de Tombura-Yambio, Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, a décrit la journée du 9 juillet (date de la proclamation officielle d’indépendance) comme une « merveilleuse journée dans l’histoire » de ce peuple.

Evoquant l’enthousiasme des habitants de la nouvelle capitale, Juba, et de son diocèse, où 65% de la population est catholique, il a confirmé que les gens sont « très optimistes » et qu’ils « attendent beaucoup » pour leur avenir.

« Les célébrations se sont bien passées, a-t-il dit, et le fait qu’il n’y ait pas eu de violences est une vraie bénédiction de Dieu ».

Cela dit, il a mis en garde contre les problèmes auxquels le Sud-Soudan devra rapidement faire face comme les vagues de sécheresse qui menacent les récoltes et le retour de milliers de personnes des camps de déplacés près de Khartoum, la capitale du Soudan.

Dans un entretien à l’association internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED), un autreévêque soudanais, l’auxiliaire de Khartoum, Mgr Daniel Adwok, a averti de la croissante menace de conflit qui intéresse les régions que se disputent le Nord et le Sud du Soudan, comme celle d’Abiye, riche en pétrole.

Les deux évêques ont réaffirmé l’importance de la collaboration avec des organismes de charité et d’assistance pour aider tant le Soudan que le Sud-Soudan en cette période de transition.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).