أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Sydney a redonné espoir à l’Eglise, affirme Benoît XVI

Sydney a redonné espoir à l’Eglise, affirme Benoît XVI

 Le pape Benoît XVI a affirmé, au moment de quitter l'Australie, que la Journée mondiale de la jeunesse a montré que l'Eglise peut se réjouir de ses jeunes et être remplie d'espérance pour le monde de demain.
Benoît XVI a prononcé un discours avant de quitter Sydney, ce lundi matin. Son avion a décollé aux environs de 10 h 30, heure locale.
« Avant de prendre congé, je désire dire à ceux qui m'ont offert l'hospitalité combien j'ai apprécié ma visite ici et combien est grande ma reconnaissance pour l'accueil dont j'ai bénéficié », a dit le pape.
Puis il a remercié le premier ministre Kevin Rudd, « pour la gentillesse qu'il a témoignée » au pape lui-même et « à tous les participants de la Journée mondiale de la jeunesse » ainsi que le gouverneur général, le Général Major Michael Jeffery.
« C'est comme si vous étiez déjà l'un de nous », a dit Kevin Rudd au pape.
Le premier ministre a présenté au pape celui qui sera le premier ambassadeur australien près le Saint-Siège, résidant à Rome, Tim Fischer. Auparavant, c'est l'ambassadeur de Dublin qui représentait l'Australie au Vatican. M. Fischer devrait entrer en fonction début 2009.
Le pape a remercié spécialement les familles qui ont accueilli des pèlerins chez elles en disant : « Je suis particulièrement reconnaissant envers toutes les familles de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande qui ont accueilli chez elles des jeunes. Vous avez ouvert vos portes et vos cœurs à la jeunesse du monde, et au nom de ces jeunes, je vous remercie ».
Puis il a remercié les jeunes.
« Ce sont eux qui ont fait de cette Journée un événement ecclésial de portée mondiale, une grande célébration de la jeunesse, une grande célébration de ce que signifie être Église, Peuple de Dieu au milieu du monde, uni dans la foi et dans l'amour et rendu capable par l'Esprit de témoigner du Christ ressuscité jusqu'aux extrémités de la terre », a-t-il dit.
« Je les remercie d'être venus, je les remercie de leur participation, et je prie pour que leur voyage de retour soit tranquille. Je sais que les jeunes, leurs familles et des personnes amies, dans bien des cas, ont fait de grands sacrifices pour leur permettre d'arriver en Australie. L'Église tout entière leur en est reconnaissante », a-t-il ajouté.
Benoît XVI a ensuite « survolé » ces derniers jours.
« J'ai été très touché par ma visite à la Tombe de Mary MacKillop », a-t-il dit.
« Les Stations du Chemin de Croix à travers les rues de Sydney nous ont rappelé de manière forte que le Christ nous a aimés ‘jusqu'au bout' et qu'il a partagé nos souffrances afin que nous puissions avoir part à sa gloire », a-t-il poursuivi.
Puis il a évoqué sa rencontre avec les personnes en difficulté, « un moment de joie et de grande espérance, un signe que le Christ peut nous faire surmonter les situations les plus difficiles », les rencontres œcuménique puis interreligieuse, puis celles de Barangaroo et de Randwick, les « points culminants » de sa visite.
Ces expériences de prière « ont été un témoignage éloquent de l'action vivifiante de l'Esprit Saint, présent et actif dans le cœur de nos jeunes », a souligné le pape.
La JMJ « nous a montré que l'Église peut se réjouir à cause des jeunes d'aujourd'hui et être remplie d'espérance pour le monde de demain », a-t-il ajouté.
« Que Dieu bénisse le peuple de l'Australie », a conclu le pape.
Le voyage de retour de Benoît XVI s'est effectué à bord d'un avion de la compagnie Qantas. Une escale technique était prévue à Darwin en Australie. L'arrivée du pape est prévue ce soir vers 23 heures à Rome, après 21 heures de vol.

ROME, Lundi 21 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).