شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : Dernière ligne droite : le « message » et les « propositions » soumises au vote

Synode : Dernière ligne droite : le « message » et les « propositions » soumises au vote

Le message final du synode à l'Eglise et au monde sera présenté à la presse, demain, samedi 23 octobre, à 12 h 45 par le rapporteur général du synode, S.B. Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des Coptes (Egypte), par Joseph Soueif, archevêque de Chypre des Maronites (Chypre),

secrétaire spécial, et par Mgr Cyrille Salim Bustros, S.M.S.P., archevêque de Newton des Grecs-Melkites (Etas-Unis), président de la Commission pour le Message.

Ce message a été voté par les pères synodaux ce vendredi après-midi, lors de la 13e Congrégation générale, en présence de Benoît XVI, et il sera ensuite traduit. Il sera publié au moins en italien, en français, en anglais et en arabe.

Les amendements collectifs aux 41 « Propositions » du synode qui seront remises à Benoît XVI ont été examinés ce vendredi matin par le rapporteur général et le secrétaire spécial du synode, avec les rapporteurs des carrefours.

La liste finale de ces propositions sera soumise au vote (chaque proposition doit être adoptée à la majorité des deux tiers), demain matin, samedi, lors de la 14e et dernière assemblée générale.

Samedi, à 13 h, Benoît XVI recevra à déjeuner tous les participants du synode pour le Moyen-Orient, dans le hall de la salle Paul VI du Vatican.

Le pape Benoît XVI clôturera le synode lors de la messe de dimanche, à 9 h 30, en la basilique Saint-Pierre.

Le témoin passe ensuite au Conseil « post-synodal », composé de 8 membres qui devait être élus ce vendredi 22 également par l'assemblée et de 3 membres nommés par le pape, le secrétaire général du synode, Mgr Nikola Eterovic étant membre de droit de ce Conseil chargé de préparer tout le matériel à communiquer au pape en vue de la rédaction de son exhortation apostolique « post-synodale » sur l'Eglise catholique au Moyen-Orient, sur le thème qui était celui du synode : communion et témoignage. Ce même Conseil aide ensuite à évaluer régulièrement la mise en œuvre des recommandations de ce document.

Le Conseil est aidé de théologiens « appelés à collaborer en tant qu'experts en la matière à traiter par l'assemblée synodale » et « les membres de la Secrétairerie Générale qui coordonne les divers apports ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).