أختر اللغة

SYNODE : ELECTION DU CONSEIL (I)

Après la pause, a eu lieu le premier vote par dispositif électronique pour l’élection des Membres du Conseil spécial pour le Moyen-Orient de la Secrétairerie générale du Synode des Évêques.

De même que dans l’Assemblée générale ordinaire, à la fin de l’Assemblée spéciale, est constitué un Conseil spécial de la Secrétairerie générale du Synode des Évêques. Comme les Conseils ordinaires, celui-ci est composé de membres élus par l’Assemblée spéciale et de membres désignés par le Souverain Pontife.

 

L’élection des membres se fait par scrutin secret et a valeur juridique quand, après avoir retranchés les votes nuls, résultera favorable la majorité absolue des votants ou, après un premier scrutin sans résultat, la majorité relative au deuxième scrutin.

Si les suffrages sont à égalité, on observera la norme du C.I.C., can 119, 1°. Les membres du Conseil spécial de la Secrétairerie générale restent en fonction pour une période de cinq ans, au terme de laquelle le Souverain Pontife délibère sur la prorogation du Conseil même et la confirmation ou la substitution de ses membres.

Le Conseil de la Secrétairerie générale doit collaborer avec le Secrétaire général pour l’exécution de ce qui a été proposé par le Synode et approuvé par le Souverain Pontife, et pour toutes les autres questions que le Souverain Pontife lui soumettra. Les membres du Conseil de la Secrétairerie générale sont convoqués par le Secrétaire général deux fois par an et chaque fois que, de l’avis du Souverain Pontife, cela semblera nécessaire.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).