شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : Mme Jocelyne KHOUEIRY, Membre fondateur et Président du mouvement marial

Synode : Mme Jocelyne KHOUEIRY, Membre fondateur et Président du mouvement marial

Je voudrais m'arrêter à la notion de “présence” telle que signalée dans la conclusion des Lineamenta. En tant que femme chrétienne appartenant à l'Élise dans le monde arabe et moyen-oriental,

je considère que de la qualité de notre présence en tant que chrétiens dépend en grande partie la pérennité de notre existence devant le Seigneur notre Sauveur et devant nos frères dans cette région.

La conclusion du texte affirme que cette présence pourrait devenir importante et considérable en fonction de notre comportement. Je pense qu'on est appelé à être (et non seulement à formuler) une réponse actuelle, humaine et culturelle, à tant de questions posées par notre génération. Réponse qui reflète le sens de l'homme nouveau et la valeur sacrée de sa vie.

Nous devons offrir la chance à la femme, aux jeunes, aux couples, aux familles, et surtout aux personnes atteintes de handicap dans notre Eglise de pouvoir faire des choix de vie en cohérence avec l'Évangile et découvrir leur propre mission au sein de l’Église et de la société arabe et moyen-orientale.

Je souhaite qu'on puisse accorder une attention spéciale aux volets moral, social et bioéthique touchant à l'essence de notre témoignage surtout que notre société n'est plus à l’abri des agissements qui portent atteinte à la dignité du mariage, de la procréation et de l’embryon humain.

Intégrer la préparation lointaine au mariage et aux valeurs familiales doit figurer dans les priorités de nos programmes éducatifs et pastoraux pour contribuer à affronter avec conscience et responsabilité les dérives de la société de consommation qui nous envahi malgré les difficultés existentielles que nous vivons.

Que la femme chrétienne puisse s’exprimer et témoigner de la beauté de la foi et du vrai sens de la dignité et de la liberté est aussi un témoignage urgent qui interpelle la femme musulmane et ouvre des pistes nouvelles au dialogue.

Que nos familles puissent être soutenues et accompagnées par leur église, mère et éducatrice, afin qu’elles soient concrètement et délibérément des sanctuaires ouverts au don de la vie surtout quand cette dernière est blessée par le handicap ou les difficultés socio-économiques, n’est pas chose secondaire face à la menace continue de l’émigration.

Une conversion, au niveau de notre échelle de valeurs et de notre façon d'être, s’avère très urgente. Nous sommes appelés à devenir avec Marie les serviteurs de l'Espérance dans cette région meurtrie et victime de tant d’injustice. Et qu’est ce qui empêche de lui confier ou même de lui consacrer tout le Moyen-orient menacé par tant de dangers fatals ?

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).