شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : Mme Pilar LARA ALEN, Présidente de la “Fundacion Promocion Social de la Cultura” (ESPAGNE)

Synode : Mme Pilar LARA ALEN, Présidente de la “Fundacion Promocion Social de la Cultura” (ESPAGNE)

Au cours de mon premier voyage au Liban en 1992, je me suis rendue compte de la situation du pays et des chrétiens et je l'ai racontée à S.E. Monseigneur Álvaro del Portillo, à cette époque Prélat de l'Opus Dei, qui m'a répondu,

que c'était un des sujets qui importait le plus au Pape Jean-Paul II. En 1996, j’ai eu la chance d'avoir une conversation avec S.S. Jean-Paul II qui m'a dit que le Liban est une terre de martyrs et que "Tant qu'elle aura des saints, il y aura des chrétiens". Il m'a aussi demandé de travailler pour aider les chrétiens de Terre Sainte à ne pas l'abandonner, pour qu'elle ne se convertisse pas en un musée.
La Fondation aujourd'hui est présente dans 41 pays et 4 continents. Dans les 5 pays du Moyen-Orient, notre zone prioritaire, nous avons géré plus de 98 programmes avec un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros.
Après ces années d'expérience sur le terrain, je voudrais faire quelques commentaires sur la situation . Au Moyen-Orient, nous assistons à la disparition de communautés chrétiennes entières, dans l'indifférence du monde entier, et spécialement de l'Europe. En même temps, la guerre fait partie de la vie quotidienne. La pauvreté n'est pas l'unique cause des conflits, c'est plus tôt le facteur religieux. Et finalement, les chrétiens continuent à vivre autour de leurs Églises, même si parfois, il s'agit d'un simple formalisme social.
La conclusion est que la présence des chrétiens est fondamentale pour la paix et la réconciliation. Mais ils devraient agir sans déplacer la religion de la vie publique, comme cela s'est passé en Europe, parce que cela ne sert pas au développement.
 
Les valeurs religieuses, nous permettent de progresser, à la fois, sur le plan social et personnel. En conséquence, les chrétiens doivent adapter leurs comportements à leurs croyances, dépasser la haine et les rancoeurs et rechercher le pardon. Ils ne devraient pas prêcher en parole, le message évangélique, et en action la vengeance et la lutte armée.
Toute personne, a l'obligation de se procurer une formation qui lui permette d'acquérir les conditions pour progresser dans sa vie professionnelle et chrétienne.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).