أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : Mme Rita MOUSSALLEM, Membre du Mouvement des “Focolari” (Œuvre de Marie) (LIBAN)

Synode : Mme Rita MOUSSALLEM, Membre du Mouvement des “Focolari” (Œuvre de Marie) (LIBAN)

L’Oeuvre de Marie ,ou Mouvement des Foccolari, est présente au Moyen-Orient depuis 1967. Elle est enracinée dans la culture locale, en étroite communion avec l’Église universelle et avec les Églises locales, sous l’attention et la bénédiction des Patriarches et des Évêques du lieu.

Elle compte près de 15 000 membres et adhérents catholiques de divers rites.
Poussée à continuellement se réévangéliser grâce au contact vivant avec la Parole de Dieu, elle cherche à affronter les douleurs et les défis du Moyen-Orient à la lumière de celle-ci. En suivant les enseignements de l’Église, ses membres s’engagent à témoigner l’Évangile dans la société où ils vivent.
 
La spiritualité de communion qui la caractérise porte à faire l’expérience du Ressuscité parmi les Siens, qui donne du courage face aux innombrables défis. De nombreuses familles, tentées par l’émigration, fortes du soutien de la communauté, ont décidé de rester dans leurs propres pays afin de construire avec les autres un avenir meilleur.
 
Les histoires courageuses de pardon et de réconciliation qui stimulent beaucoup d’autres personnes sont nombreuses. Jésus crucifié et abandonné, source inépuisable d’amour et de vie nouvelle, est pour ses membres la réponse et le chemin, le moyen irremplaçable pour diffuser une culture de la Résurrection.De nombreux frères orthodoxes partagent sa spiritualité avec les membres catholiques de l’Oeuvre de Marie. Insérés dans leur propre Église, fortement liés par la charité du Christ, ils vivent et oeuvrent ensemble en vue de la réalisation du testament de Jésus: “qu’ils soient un” (Jn 17, 21).
Avec certains musulmans et juifs, il vivent une profonde expérience de dialogue de la vie et de l’expérience religieuse, en vivant et en travaillant ensemble en faveur de la fraternité universelle et de la paix.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).