أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : regard critique sur les homélies qui n’accrochent pas

Synode : regard critique sur les homélies qui n’accrochent pas

Un évêque africain a proposé une solution au problème ressenti par tous les participants au synode des évêques sur la Parole de Dieu : les homélies qui ennuient ou désorientent les fidèles.
Dans son intervention, lundi matin, Mgr Joseph Aké, évêque de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), a souligné l'importance d'amener les fidèles à faire l'expérience personnelle de la rencontre avec Jésus, grâce à une prédication qui les touche.
« Au cours de nos échanges, nous avons porté un regard critique sur nos homélies qui sont fades, qui n'accrochent pas, qui ne tiennent pas en éveil », a-t-il reconnu.
« Nous avons suggéré des cours de formation en homilétique et la rédaction d'un directoire pour les homélies, a-t-il ajouté. Et nous avons raccroché à cela une bonne et solide formation des lecteurs ».
« Mais je crois qu'il y a un élément fondamental que nous ne devons pas oublier, ni occulter et qu'il convient de rappeler, a-t-il estimé. Cet élément nous le trouvons dans la rencontre de Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 1-42). »
Dans l'Evangile il est écrit que les personnes conduites à Jésus par la Samaritaine se sont exclamées en ces termes, s'adressant à la femme: « Ce n'est plus à cause de tes dires que nous croyons, nous avons entendu nous mêmes et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde » (Jn 4, 42).
« De même l'hagiographe Matthieu nous rapporte ceci à propos du Centurion debout devant la Croix », a rappelé ensuite l'évêque ivoirien.
« Nous ne pouvons pas ne pas évoquer l'expérience fulgurante et bouleversante de Paul sur la route de Damas ; rencontre qu'il rappelle à trois reprises dans le livre des Actes. Que s'est-il passé exactement dans le cœur des ces samaritains, de ce centurion et de ses compagnons, de Paul l'Apôtre des Gentils ? », s'est-il interrogé.
« Dans tous les cas, le message a touché sa cible ; l'objectif est atteint et c'est cela l'essentiel », a-t-il poursuivi.
Mais encore : « Voilà, à mon humble avis, la finalité de toutes nos recherches, nos échanges, nos partages. Amener nos fidèles et ceux qui se laisseront toucher par notre prédication à faire cette expérience personnelle et unique de la rencontre avec Jésus ».
« Il faudrait qu'ils arrivent à ceci. ‘Je crois non pas parce que j'ai écouté l'homélie de tel évêque, de tel prêtre charismatique, mais parce que j'ai moi-même rencontré Jésus », a-t-il conclu.

ROME, Mardi 14 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).