أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : S. B. Mar Gewargis SLIWA, Métropolite de Bagdad et Iraq (IRAQ)

Synode : S. B. Mar Gewargis SLIWA, Métropolite de Bagdad et Iraq (IRAQ)

Je suis heureux de vous transmettre les salutations et les prières de notre Patriarche Sa Sainteté Mar Dinkha IV. Tous les chrétiens au Moyen-Orient, et en particulier les citoyens chrétiens irakiens, ont entendu parler de cette réunion.

Ils la considèrent tous comme une réunion spirituelle et sainte et pensent que quoi que nous demandions à Dieu, à n’importe quel moment, pour leur salut et leur bonheur nous sera toujours accordé.

Ainsi, je pense que nous avons une grande responsabilité à l’égard de cette réunion, si rien de ce qu’on s’attend n’est obtenu; nous devrons être conscients du fait que leur foi et leur appartenance à l’Église seront influencées.

Oeuvrons donc ensemble, avec nos différents jardins beaux et saints, dans l’amitié, la fraternité et la spiritualité afin de continuer à arroser les racines du Christianisme sur cette terre qui est la nôtre et à secourir notre monde face aux terribles catastrophes, afin de vivre dans le respect et l’amitié avec d’autres croyants en notre Dieu Tout-Puissant, quel que soit l’endroit ou le pays où nous vivons, en bons citoyens respectés, et afin d’être de bons voisins pour ceux qui sont dans le besoin.

Tous les peuples du monde, tous les gouvernements et toutes les Églises et les organisations humanitaires, partout dans le monde, savent ce qui se passe en Iraq et se rendent bien compte des circonstances inattendues et des situations horribles dans lesquelles se trouve le peuple irakien en général, et les chrétiens irakiens en particulier, depuis l’invasion d’avril 2003.

Les problèmes et les souffrances des chrétiens en Iraq diffèrent de ceux des autres chrétiens dans les pays du Moyen-Orient. Nous devrions identifier et étudier, afin de les comprendre, les raisons qui ont causé ces circonstances inattendues et horribles, et reconnaître ce qui se cache derrière tout cela, de façon à ce que cette conférence trouve la solution pour mettre fin à ce qui se passe dans notre pays et pour que les citoyens chrétiens irakiens arrêtent d’envisager leur fuite du pays.

La situation exige des mesures et des actions rapides, sages et urgentes. Autrement, les citoyens chrétiens irakiens, las et souffrants, ne s’inspireront plus de ces réunions, ils perdront espoir et demanderont: “ Jusqu’à quand dois-je attendre?” et se préparerons ensuite à fuir ce berceau de la civilisation et du Christianisme.

Je profite de cette réunion importante pour vous demander, chers frères et chères soeurs, conformément à vos positions et à vos responsabilités, d’inciter les organisations humanitaires et politiques internationales, à sauver le peuple irakien en général de cette destruction et à créer les circonstances pacifiques qui sauvegarderont l’existence des chrétiens dans le pays.

Cela aidera à mettre fin à l’émigration de chrétiens et ne donnera plus de migraines à ces gouvernements occidentaux qui se demandent si accepter ou pas les immigrés. Je souhaite à cette heureuse assemblée des résultats très efficaces et fructueux de façon à renforcer la foi et l’espérance des croyants de la Sainte Église.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).