شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Synode : S. Exc. Mgr Athanase Matti Shaba MATOKA, Archevêque de Babylone des Syriens (IRAQ)

Synode : S. Exc. Mgr Athanase Matti Shaba MATOKA, Archevêque de Babylone des Syriens (IRAQ)

L’Iraq, pays de la Mésopotamie, pays des civilisations, où Abraham est né, où se trouvent Ur, Babel et Ninive, pays d’écriture sainte, pays de la foi et des martyrs…

Depuis que le christianisme s’y est répandu, dans les siècles qui se réalisent malgré la persécution des Perses, le sang des martyrs y a coulé et le flux islamique l’a couvert.

Aujourd’hui et depuis la Révolution d’Abd el Karim Kassem, l’Iraq ne cesse de vivre une situation d’instabilité, d’épreuves et de guerres, la dernière en date étant l’occupation américaine.

Les chrétiens ont toujours eu leur part dans les sacrifices et les épreuves avec les martyrs dans les guerres et toutes sortes de différentes épreuves. Depuis l’année 2003, les chrétiens sont les victimes d’une situation meurtrière qui a provoqué une grande émigration hors d’Iraq… Il n’y a pas de statistiques certaines, mais les indicateurs soulignent que la moitié des chrétiens ont abandonné l’Iraq et que sans doute ils ne reste plus qu’environ 400 000 chrétiens sur les 800 000 qui y vivaient.

L’envahissement de l’Iraq par l’Amérique et ses alliés a entraîné sur l’Iraq en général, et sur les chrétiens en particulier, destruction et ruine à tous les niveaux. On a fait exploser des églises, des évêques, des prêtres et des laïcs ont été massacrés, plusieurs ont été agressés. Des médecins et des hommes d’affaire ont été enlevés, d’autres ont été menacés, des magasins et des maisons ont été pillés…

Peut-être que l’acuité avec laquelle le christianisme a été ciblé s’est-elle un peu allégée au cours de ces deux dernières années, mais il reste encore la peur de l’inconnu, l’insécurité et l’instabilité, ainsi que la continuité de l’émigration, ce qui suscite toujours cette question: quel est l’avenir de l’existence chrétienne dans ce pays si cette situation perdure, d’autant plus que l’autorité civile est faible? Les déchirements sont continus entre les différentes composantes religieuses et politiques, en plus des influences extérieures de la part des puissances externes, et surtout des pays alentour. Sept années se sont écoulées en Iraq et le christianisme est en hémorragie continue.

Où est la conscience mondiale? Tous reste spectateurs face à ce qui ce produit en Iraq surtout à l’encontre des chrétiens. Nous voulons sonner les cloches d’alarme. Nous posons la question aux grandes puissances: qu’y a-t-il de vrai dans ce qu’on raconte concernant un plan pour vider le Moyen-Orient des chrétiens et que l’Iraq en serait une victime? Je crois que le Synode doit étudier avec attention ce sujet et qu’il doit voir ce qui peut y être décidé par écrit afin de remédier à la situation qui règne dans le Moyen-Orient.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).