أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | SYNODE : UNE “CITADELLE DES MEDIAS” AU MOYEN-ORIENT

SYNODE : UNE “CITADELLE DES MEDIAS” AU MOYEN-ORIENT

Il s’agira de la nouvelle “citadelle des médias” d’inspiration catholique au Moyen-Orient. Elle verra le jour sur initiative de “Télé Lumière” et du satellite correspondant “NourSat”, deux importantes réalités du panorama télévisé libanais.

Cette nouvelle structure éditoriale aura à son intérieur deux grands médias audiovisuels de l’Église au Moyen-Orient, trois radios, un journal, une revue et différents sites d’informations sur internet. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 1er octobre 2008, en présence des Patriarches d’Orient. Le site de ce nouvel ensemble, donné par l’Église maronite, se développe sur une zone de 27 km2.. Le projet est soutenu par l’Assemblée des Patriarches catholiques d’Orient, par les Évêques et les Supérieurs généraux des communautés catholiques du Liban.
 
La nouvelle “citadelle” verra le jour dans la région de Fatka, dans la circonscription de Kesrwan, sur une des plus belles montagnes qui regardent vers la côte libanaise sur Jounieh, entre Fatqa et Byblos. Le projet prévoit trois blocs de construction.
 
Au centre, il y aura une grande Église qui unifiera toutes les dénominations chrétiennes. Une section comptera huit studios de télévision, un théâtre interne avec 700 places, trois salles de conférences, six salles multifonctionnelles, un institut de musique et un d’enregistrement, un centre pour les recherches théologiques, un lieu pour les exercices spirituels, sans compter les services pour les employés et les visiteurs. Dans la même section, trois stations satellitaires, une pour “Noursat” et deux pour les nouvelles “Nour al-Shabab” et “Nour al-Sharq”, une bibliothèque, un musée et un centre pour la préparation et la formation des nouvelles professionnalités dans le domaine de la communication. Dans une troisième section, 155 bureaux fournis des dernières technologies, au service des patriarches, des diocèses, des paroisses et des institutions humanitaires.

Aussi bien “Télé Lumière” que “Noursat” transmettront en arabe, la langue des chrétiens d’Orient, mais sont par ailleurs prévus des projets afin d’intégrer et d’entrecroiser les différentes expériences et les différentes sensibilités chrétiennes présentes dans la région, à travers des émissions en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en syriaque et en grec. Nées dans les années 90 sur initiative d’un groupe de fidèles laïcs engagés dans le service à l’Église, “Télé Lumière” et “Noursat” n’ont aucune fin commerciale et près de la moitié du personnel offre un service volontaire. Pour la construction de la “citadelle des médias”, différentes formes de souscription ont été mises en place, même on line à travers le site www.noursat.tv.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).