أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Syrie : jamais trop tard pour sortir de la violence

Syrie : jamais trop tard pour sortir de la violence

Le Saint-Siège s’adresse à la conscience du peuple syrien, qui a la « responsabilité principale » pour sortir du conflit : « il n’est jamais trop tard pour sortir de la violence ».

Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU à Genève, est intervenu durant la 19e Session du Conseil des droits de l’homme, qui a ouvert un « débat urgent » sur la Syrie, le 28 février 2012.

Mgr Tomasi exhorte à « ne pas succomber à la logique de la violence, où la violence engendre plus de violence », affirmant qu’ « il n’est jamais trop tard pour sortir de la violence ».

Il assure que le Saint-Siège suit « avec une grande préoccupation » les épisodes de violence « dramatiques et croissants » en Syrie. Il exprime sa « solidarité avec les victimes de la violence » et il réclame « une assistance humanitaire et médicale urgente » pour les blessés.

Bien que le Saint-Siège « se réjouisse » des initiatives des organisations internationales au service de la paix, l’archevêque rappelle que « la responsabilité principale » repose sur le peuple de Syrie. C’est à lui de « donner la priorité à la voie du dialogue, de la réconciliation et de l’engagement pour la paix », selon l’appel lancé récemment par Benoît XVI (cf. Zenit du 12 février 2012).

Les Syriens sont appelés à se souvenir de leur « héritage » historique de « coexistence entre les diverses communautés » et ceci « quels que soient la religion ou le milieu ethnique ». Tous, insiste-t-il, partagent en effet des « valeurs communes » de dignité et justice pour tous, « indépendamment de leur foi ou de leur ethnie ».

A l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, la communauté internationale a vivement condamné le régime et demandé de nouvelles sanctions. Le président Français Nicolas Sarkozy a annoncé la fermeture de l’ambassade française en Syrie, aujourd’hui, 2 mars 2012.

La Croix Rouge internationale devrait arriver aujourd’hui dans la ville de Homs, qui a été bombardée sans relâche dans la nuit du 28 au 29 février 2012. Les responsables demandent une « trêve humanitaire », à savoir l’arrêt des combats durant deux heures par jour, pour pouvoir porter secours aux blessés.  

Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).